Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
52,6900 EUR
-0,43% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

52,8700

• clôture veille

52,9200

• + haut

52,9600

• + bas

52,6200

• volume

264 203

• capital échangé

0,01%

• valorisation

119 609 MEUR

• dernier échange

29.04.25 / 09:20:14

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

51,1100

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

54,2700

• rendement estimé 2025

6,08%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,11

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : PRU = 0 ?

19 janv. 2025 09:23

Bonjour à vous tous, je me demande si le reinvestissement des diverses ne contribue pas à faire baisser le PRU. Au bout d'un certain temps ⌛️ il pourrait donc tendre vers zéro. C'est peut-être une question bête mais j’attend vos réponses avec intérêt.

18 réponses

• 19 janvier 2025 09:34

le PRU est une référence fiscale. D'un point de vue personnel il peut donc y avoir "amortissement" de l'investissement. C'est le TRI qui mesure le plus efficacement la performance, en le calculant par séquence temporelle. Il est peu significatif les 2 à 3 premières années. Plus du tout après 15 ans. Il faut donc le calculer par séquences de 5 années.

• 19 janvier 2025 10:49

Le PRU bancaire non, le PRU net (gains réalisés déduits) oui.

Le PRU bancaire ne sert qu’à calculer les plus-values ou moins-values en CTO.

Le seul PRU intéressant est le PRU net, puisqu’il indique le niveau de performance.

Quand les gains réalisés atteignent le montant investi, le PRU net est à zéro.

Ce qui correspond à un gain de 100%. 

• 19 janvier 2025 10:59

Avec un tableur, on peut suivre son évolution en permanence, à chaque achat, vente, versement de dividendes.

Très utile pour piloter une ligne, surtout en PEA où le PRU bancaire n’a aucun intérêt en soi.

• 19 janvier 2025 11:39
    19 janvier 2025 10:59

Avec un tableur, on peut suivre son évolution en permanence, à chaque achat, vente, versement de dividendes.

Très utile pour piloter une ligne, surtout en PEA où le PRU bancaire n’a aucun intérêt en soi.

Bjr

Et ça existe en déjà fait ?

• 19 janvier 2025 12:49
    19 janvier 2025 11:39

Bjr

Et ça existe en déjà fait ?

Bonjour,
    Je ne sais pas, moi j’ai fait le mien avec mes indicateurs.
    Ça m’a permis d’accumuler du TTE à 41€ net depuis 3 ans.
    Je sais toujours où j’en suis depuis le début de ma ligne.
    Comme pour moi TTE est un livret et que j’ai atteint le montant souhaité, j’arrête maintenant d’accumuler, je vais juste maintenir la valeur de ma ligne.
    Autant dire que mon PRU net va baisser fortement et rapidement s’il n’y a pas d’accident industriel. 😇

• 19 janvier 2025 17:39

Ok merci. Je vais m'y atteler si j'ai le courage.

• 19 janvier 2025 17:51
    19 janvier 2025 10:49

Le PRU bancaire non, le PRU net (gains réalisés déduits) oui.

Le PRU bancaire ne sert qu’à calculer les plus-values ou moins-values en CTO.

Le seul PRU intéressant est le PRU net, puisqu’il indique le niveau de performance.

Quand les gains réalisés atteignent le montant investi, le PRU net est à zéro.

Ce qui correspond à un gain de 100%. 

amzer :
    " Quand les gains réalisés atteignent le montant investi, le PRU net est à zéro.

"
    " Ce qui correspond à un gain de 100%.  "
    ---
    Si le PRU net = 0,00 €, alors le gain latent ne peut pas être de 100%.
    En effet :
    1- un gain de 100% correspond "juste" à un doublement du cours d'un titre par rapport à son prix d'achat (ex. PRU achat 28,00 € et cours de bourse action = 56.00 €,
    2- le calcul d'un pourcentage d'évolution nécessite une division par le PRU Net, or, on ne peut pas diviser un chiffre par zéro.

• 19 janvier 2025 18:09

Mais d'accord, un tableur reste un outil indispensable pour suivre l'évolution de son PRE (Prix Revient Economique), lequel diffère du PRU Bancaire / Fiscal, par l'historisation des PV et MV dégagées au fil du temps.
    Par simplification, je ne tien pas compte de la perception de dividende ni des droits de garde, et cela me va très bien comme cela !

• 19 janvier 2025 18:32

0Bonjour j ai 100 000 janvier 2020 et je me retrouve avec 200 000 janvier 2025
    Avec les dividendes réinvesti vous diriez que j ai un peu de?

• 19 janvier 2025 20:29

PRU😉

• 20 janvier 2025 00:32

Si tu revends la moitié de tes actions, celles qui te restent ont un PRU de 0.

Exemple : tu achètes 10 actions à 5.00€, tu investis donc 50.00€.
    Les actions passent à 10.00€, tu possèdes donc 100.00€.
    Tu en vends la moitié.
    Tu récupères tes 50.00€.
    Il te reste 5 actions qui ne t'ont rien coûté.
    Donc avec un PRU de 0.00€.

Cordialement

• 20 janvier 2025 06:46

Merci

• 20 janvier 2025 09:00

desolé de decevoir a.zorglu mais les 5 actions restante ont toujour le PRU de 5€. Les 50€ de la vente sont representés par le cout de leur achat 5x5€ (25€) plus une plus value de 25€ qui seront soumis a la PFU de 30 ou a la csg du pea lors de sa liquidation.

• 20 janvier 2025 09:24
    19 janvier 2025 17:51

amzer :
    " Quand les gains réalisés atteignent le montant investi, le PRU net est à zéro.

"
    " Ce qui correspond à un gain de 100%.  "
    ---
    Si le PRU net = 0,00 €, alors le gain latent ne peut pas être de 100%.
    En effet :
    1- un gain de 100% correspond "juste" à un doublement du cours d'un titre par rapport à son prix d'achat (ex. PRU achat 28,00 € et cours de bourse action = 56.00 €,
    2- le calcul d'un pourcentage d'évolution nécessite une division par le PRU Net, or, on ne peut pas diviser un chiffre par zéro.

Bonjour Gekko235

Le PRU net, c’est ce qu’on calcule.
    Il peut avoir n’importe quelle valeur.
    Il est calculable tant que l’on dispose d’au moins 1 action.
    C’est donc le nombre d’actions qui ne peut être de zéro.
    Si l’on vend tout, il n’y a plus de PRU bancaire, ni PRU net.

Ensuite je le calcule sur les gains réalisés, donc les dividendes et les plus-values réalisées…TTF et frais bancaires déduits.

Pour les plus-values ou moins-values latentes, c’est encore un autre PRU.

• 20 janvier 2025 09:34
    19 janvier 2025 18:32

0Bonjour j ai 100 000 janvier 2020 et je me retrouve avec 200 000 janvier 2025
    Avec les dividendes réinvesti vous diriez que j ai un peu de?

Toi seul le sait.

Pour le PRU bancaire, ce n’est pas compliqué, il figure sur la ligne de ta banque.

Pour le PRU net, il faudrait savoir ton PRU bancaire et déduire le montant des dividendes perçus par action.

Et si tu as fait en plus quelques aller-retours, il faudrait connaître le montant des plus-values réalisées (ou moins-values) et les ramener au nombre d’actions détenues.

Enfin, si tu veux connaître ton PRU avec les plus-values latentes, il faut les ramener à l’action et les déduire de ton PRU net.

Mais tant qu’un gain (ou une perte) n’est pas réalisé, il a peu d’intérêt.

• 20 janvier 2025 09:40
    19 janvier 2025 17:39

Ok merci. Je vais m'y atteler si j'ai le courage.

C’est dur de piloter une ligne sans indicateur.

Les dividendes n’apparaissent pas et dès que tu fais des achats, le PRU bancaire évolue.

À chaque achat et vente, le nombre d’actions change et comme le PRU net dépend du nombre d’actions détenues, il change à chaque opération.

Sauf à ne pas bouger une oreille ou à faire uniquement des all-in, all-out, la gestion d’une ligne est complètement opaque sans tout tenir à jour. 

• 20 janvier 2025 10:20
    20 janvier 2025 09:00

desolé de decevoir a.zorglu mais les 5 actions restante ont toujour le PRU de 5€. Les 50€ de la vente sont representés par le cout de leur achat 5x5€ (25€) plus une plus value de 25€ qui seront soumis a la PFU de 30 ou a la csg du pea lors de sa liquidation.

Entièrement d'accord pour les prélèvements.
    Mais mis à part ces prélèvements, si l'entreprise fait faillite et que tes 5 actions restantes valent 0.00€, tu n'auras pas perdu un sou, hors inflation et bien sûr, hors prélèvements.
    Et si tu reportes/as reporté tes moins-values sur une durée de 10 ans, tu peux faire en sorte de ne rien payer sur les 5 premières actions sur lesquels tu as fait une plus-value.

Bon ok les gars, vous, vous ne faites jamais de moins-values, moi, ça m'arrive.

Cordialement

• 20 janvier 2025 10:21

Lesquelles

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.