Bjr a tous
Mon travail auj a mon boulot, de leur parler des algos, et je suis sur qu'ici bcq ne savent pas comment ca fonctionne
Les algorithmes, puisqu’on en parle souvent : mais qu’est ce que vraiment un algorithme et comment les repère-t-on ?
En général se sont souvent des algorithmes d’exécution, et des professionnels utilisent ce type d’algorithme pour passer leur ordre. C’est important pour des pp de marché de comprendre ce qui se passe derrière. Un particulier qui veut passer un ordre c’est assez simple car il n’y aura aucun impact de prix, sur le marché, par contre pour un pro c’est complètement différent, ils doivent passer des ordres de quelques millions d’euros et c’est là qu’un cours prendra un envol ou pas ! dans un marché calme, pas de soucis par contre, si un pro doit sortir ou prendre une action suite a une nouvelle c’est compliqué ! si vous ne faites pas attention a ces ordres algo, vous aurez un carnet d’ordre tapé avec un achat ou une vente agressive sur un court terme avec un envol ou une chute d’une action de suite, il y aura un envol d’un action mais qui va retomber, c’est un impact temporaire avec un cout, que l’on appelle un « slippage » c’est pourquoi des algo sont là pour faire un travail avec une fourchette de prix ! c’est là par exemple, que lorsque un cours de suite prend un 8 % il faut dans le ¼ d’heure qui arrive voir un cours retomber un peu !!
Il y a des algos que vous pouvez repérer, a savoir a des heures bien particulière ! je pense que c’est important car se sont des robots et la grande majorité sont des algos d’exécution fait par des gérants, des brookers etc…
Par exemple un algo connu est le VWAP, (weighted average price), son but étant un volume acheté qui se traite vers 8h 8h10 et plus et son but est d’obtenir un prix moyen basé sur des historiques, et des ordres sont de limiter un impact de cout, c’est un algo de répétition sur le mois ! il est passé sur 1 h en général comme 200000 titres
Un autre, le TWAP (time average price) qui lui est basé sur une rapidité. C’est un passage d’ordres avec un même nombre de titres dans une journée, soit un 5500 a 9h, puis autant a 10h20 etc… un but étant de donner une impulsion a l’action la journée est découpée
Un autre, le POV ( percentage of volume), qui ne se trouve que dans des actions avec une forte capitalisation. C’est une IA qui décide par elle-même d’acheter un % d’actions en cadence ! c’est pour des fonds qui sont pressés…
Autre algo, le TARGET CLOSE, son but doit cibler un cours de clôture, un fixing et en général si une société rentre en gros, c’est vers 17h25
Certain algo comme STEPS, et là pour Valneva il intervient a mon avis, son but étant d’accélérer des achats ou des ventes, pour que des pp se collent et finissent un job ! ces ordres sont d’une rapidité avec une vente en lenteur avec un système d’endormir une personne pour ne pas vendredi
Un autre HUNT, est un algo utilisé pour des actions qui n’ont pas de volatilité et sont là pour faire des achats ou vente a des moments ou le cours se rapproche de sa programmation, c’est un style iceberg, caché ! comme des petites valeurs style « Valneva » ou des pp ne doivent pas comprendre un sens de cours ! ce sont des algo qui ne doivent pas etre vu , sans infos d’où un mouvement brusque
Maintenant, le plus important, IMPLEMENTATION SHORTFALL, son but étant de trouver un grall, de prendre un volume rapide, fait par des banques en général
La plupart utilisent les même, des IA n’oubliez pas sont programmés par des êtres humains et on les aperçoit dans des carnets d’ordres, ils vous traquent a des horaires particulier, vers 8h05 pour des styles iceberg ou des placements sur le carnet permet de donner une inquiétude a un marché, d’autres vers 11h45 car un marché se calme pour passer des ordres identiques a répétition, et enfin vers 15h25 pour dissimuler un impact des US !!
Remarquez ces horaires