Aller au contenu principal
Fermer

Avis d'expert : Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM)

Edmond De Rothschild
EDRAM ASSET MANAGEMENT

Vue de marché (24/10/2025) : 

ENTRE DISCUSSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERSPECTIVES DE CROISSANCE 

Donald Trump se prépare à rencontrer Xi Jinping, tandis que la pression monte sur la Chine en raison des menaces de restrictions américaines sur l'achat de logiciels américains critiques. Malgré ces tensions, la perspective de cette rencontre avec le Président américain est perçue comme un signe positif pour la croissance du PIB, bien que les chiffres du troisième trimestre aient montré des signes de fragilité. La croissance du PIB s’affiche à 4,8 % (sous la cible de 5 %), pénalisée par une demande domestique faible, comme en témoignent les ventes au détail à +3 % (contre +4,4 % attendu). En revanche, la demande extérieure a stimulé la croissance en soutenant la production industrielle et les exportations. 

En Europe, les indicateurs économiques divergent selon les pays. En Allemagne, le PMI composite dépasse les attentes (53,8 contre 51,5) grâce à une progression des services. En France, les services entraînent la baisse du PMI composite, qui ressort à 46,8 contre 48,4 attendu. De plus, l'agence de notation S&P a abaissé la note souveraine de l’Hexagone de AA- à A+, anticipant une augmentation de la dette publique à 121 % du PIB d'ici 2028 et des risques pour la consolidation budgétaire. Les difficultés budgétaires préoccupent également le gouvernement britannique, qui prévoit des hausses d'impôts et des réductions budgétaires pour corriger les déséquilibres passés. L'inflation totale se maintient à +3,8 %, tandis que l'inflation sous-jacente ralentit à +3,5 %, ce qui pourrait inciter la Banque d'Angleterre à envisager des baisses de taux progressives. 

Malgré ce contexte économique, la saison des résultats est de bonne facture, avec 58 % des entreprises européennes dépassant les attentes. Aux États-Unis, les chiffres sont encore plus encourageants, avec 84 % des entreprises affichant des résultats supérieurs aux attentes. Cependant, quelques déceptions parmi les grandes entreprises incitent à la vigilance. 

Concernant la Russie, Donald Trump a annoncé des sanctions contre deux grandes compagnies pétrolières russes suite à l’absence de progrès avec Vladimir Poutine sur la paix en Ukraine, ce qui pousse le prix du Brent à 65 dollars. Ce mouvement est amplifié par l'Inde, qui réexamine ses achats de pétrole russe. Les dirigeants européens prévoient également de cesser les importations de gaz liquéfié russe fin 2026, un an plus tôt que prévu.

Au Japon, le Parti libéral-démocrate, en coalition avec le parti réformateur Ishin, voit Sanae Takaichi devenir Première ministre, entraînant une hausse des actions japonaises dans l'attente de politiques budgétaires favorables et de mesures destinées à augmenter le pouvoir d'achat des Japonais, alors que les derniers chiffres de l'inflation s'établissent à 2,9 %, en baisse par rapport au pic de 3,7 % atteint au mois de mai. Cependant, la coalition dispose de 231 sièges, légèrement en dessous des 233 nécessaires pour gouverner.

Nos convictions (24/10/2025)

Segments de marchésCommentaires
Emprunts d'État

- Malgré la volatilité observée au cours des dernières semaines, le marché du crédit conserve son optimisme et reste bien orienté dans l’ensemble.

- Les valorisations continuent d’être soutenues par des flux considérables comme en témoigne l'injection de plus de 1,2 milliard d’euros dans les fonds de crédit européens, selon JP Morgan.

Crédit Investment Grade

- Le segment Investment Grade a enregistré une performance de -0,04 % (+3,35 %). 

Crédit High Yield

- Le segment du High Yield a affiché une performance de +0,28 % (+4,43 %).

- L’attention grandit autour de l'écartement relatif entre les signatures B et BB, qui montrent une décompression avec un excédent moyen de prime de 200 points de base, ainsi que de certains acteurs des secteurs de la chimie et de l’automobile.

- Les résultats positifs de Renault, Ford et Valeo ont néanmoins atténué le pessimisme qui pèse sur le secteur automobile.

- Dans le secteur de la chimie, bien qu’Ineos et Synthomer affichent des résultats faibles, ces derniers dépassent les prévisions. Les deux entreprises font néanmoins face à des baisses d'EBITDA de l’ordre de 40 %, ayant pour corollaire une hausse mécanique de leur levier d’endettement, mais ce dernier reste tenable. 

Copyright © 2025 - Edmond de Rothschild Asset Management (France)

Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investissement comporte des risques spécifiques. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Copyright © 2025 - Edmond de Rothschild Asset Management (France).

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)

47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08

Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros

Numéro d'agrément AMF GP 04000015 - 332.652.536 R.C.S. Paris

Partenaires

partenaire Edmond de Rothschild

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...