Avis d'expert : Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM)


Vue de marché (05/09/2025) :
L’ÉTAU SE RESSERRE SUR LE GOUVERNEMENT BAYROU
En France, l'adoption d'un projet de loi de finances avant la mi-décembre, visant, qui plus est, à tenir la promesse faite à la Commission européenne de réduire le déficit public de 5,4 % en 2025 à 4,6 % en 2026, paraissait déjà acrobatique, puisque les députés du gouvernement sont minoritaires à l’Assemblée nationale depuis la dissolution de juin dernier. Mais gagner le vote de confiance le 8 septembre semble presque impossible. En effet, contrairement aux motions de censure prévues aux articles 49.3 et 49.2 de la Constitution, le recours à l'article 49.1 stipule que l'abstention ne compte pas comme un vote en faveur du gouvernement. Le scénario qui semble se dessiner pourrait contraindre le Premier ministre et son gouvernement à démissionner. La nomination d'un nouveau gouvernement dans les semaines à venir risque de retarder davantage le vote du budget.
Malgré ce contexte politique, la dette française se place toujours bien sur les marchés. Le trésor français a réussi ce jeudi à lever 11 milliards d'euros soit le haut de fourchette du volume annoncé, quand bien même il s’agissait d’obligations de maturité longues (10, 15 et 30 ans).
Les risques fiscaux ont également pesé sur les taux longs Outre-Manche. Jamais à court de maladresse envers sa Chancelière de l’Echiquier, le premier ministre Keir Starmer a annoncé des nominations d’économistes de premier plan au sein de son cabinet, fragilisant encore davantage l’assise de Rachel Reeves comme garante des finances publiques du Royaume-Uni. Alors que le budget 2026 doit être présenté le 26 novembre, les investisseurs se sont à nouveau inquiétés de la capacité du Royaume-Uni à maîtriser ses finances, portant les coûts d'emprunt à 30 ans à leur plus haut niveau depuis 1998.
Aux États-Unis, les taux longs étaient sous-pression, le taux à 30 ans flirtant de nouveau avec les 5 % avant de connaitre un répit suite aux publications d’indicateurs économiques mitigés. L’indicateur ISM Manufacturier montre un secteur manufacturier américain en contraction pour le sixième mois consécutif en août, les usines ayant dû faire face aux conséquences des droits de douane imposés par l'administration Trump. À l’inverse, l’ISM des services a augmenté en août. Le rebond de la composante nouvelle commande, tant pour le secteur manufacturier que pour les services, est également encourageant. L’ADP laisse entrevoir un marché de l’emploi moins dynamique avec des créations d’emplois plus faibles qu’attendues.
Le président américain Donald Trump s’est offusqué des célébrations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale organisées par Pékin dans un commentaire dénonçant le président chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un qui « conspirent contre les États-Unis ». Il propose de renommer le Pentagone « département de la guerre ». Le rapprochement de l’Inde et de la Chine restera le fait marquant de cette démonstration du pouvoir diplomatique chinois.
Nos convictions (05/09/2025)
Segments de marchés | Commentaires |
---|---|
Emprunts d'État | - Les marchés ont affiché une certaine nervosité en début de semaine face aux incertitudes économiques et à l'instabilité politique en France. Cependant la publication du rapport JOLTS mercredi a confirmé un ralentissement du marché de l’emploi aux États-Unis, renforçant les attentes d'une baisse des taux par la Fed en septembre. |
Crédit Investment Grade | - L’indice Investment Grade a affiché une performance légèrement négative sur le marché européen, avec une baisse de 0,03 %. |
Crédit High Yield | - L’indice High Yield euro a enregistré une performance légèrement négative de -0,03 %. - Le marché primaire a été très actif sur tous les compartiments, notamment celui des émetteurs français qui sont venus émettre avant le 8 septembre, date du vote de confiance. Sur le HY, Rexel, Iliad, Air France et Forvia ont émis de nouvelles obligations, bien que la reprise du primaire dans ce segment reste modérée, avec principalement des émetteurs connus de catégorie BB procédant à des refinancements. |
Copyright © 2025 - Edmond de Rothschild Asset Management (France)
Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investissement comporte des risques spécifiques. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.
Copyright © 2025 - Edmond de Rothschild Asset Management (France).
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)
47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08
Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros
Numéro d'agrément AMF GP 04000015 - 332.652.536 R.C.S. Paris
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste