Production Perig/Shutterstock / Production Perig
Dans le cadre de la location d’un bien immobilier, une attestation de loyer peut être émise par le propriétaire sur la demande du locataire. Ce dernier a ainsi les moyens de démontrer qu’il a payé l’intégralité des loyers et charges dus pendant la période d’occupation. L’attestation peut être utilisée en vue de compléter un dossier de candidature pour un nouveau logement.
L’attestation de loyer peut être demandée pour une nouvelle location
L’attestation de loyer est un document écrit prenant la forme d’une lettre simple émise par le propriétaire d’un logement loué. Elle permet au locataire de prouver qu’il est à jour dans le paiement de ses loyers et charges. Une telle attestation de loyer peut être demandée dans le cadre d’une candidature pour une nouvelle location ainsi que pour certaines démarches administratives.
Toutefois, un candidat locataire n’a pas l’obligation de produire une attestation de loyer s’il est en mesure de présenter les trois dernières quittances de loyer. De son côté, le propriétaire du logement loué doit au moins lui fournir l’un ou l’autre.
A noter
L’attestation de loyer rédigée par un propriétaire est différente de l’attestation de loyer de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Cette dernière est un formulaire CERFA à faire remplir par le propriétaire. Il permet d’obtenir des aides au logement.
L’attestation doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires
L’attestation de loyer permet au locataire de justifier de sa situation locative. Elle doit obligatoirement comporter les informations suivantes:
Un modèle d’attestation de loyer
«Je, soussigné (nom et prénom du propriétaire ou de son mandataire) demeurant (adresse du propriétaire), certifie par la présente que (nom et prénom du locataire) est depuis le (date d’entrée dans le logement) locataire de (nature du bien loué) situé (adresse du bien loué) et qu’il a réglé l’intégralité des loyers et charges s’élevant respectivement à (montant du loyer) et (montant des charges) pour la période du (…) au (…).
L’attestation peut être demandée si les trois dernières quittances de loyer n’ont pas été fournies. Un certain nombre d’informations doivent obligatoirement être mentionnées.