
A travers le CAC40, le grand public vibre depuis 30 ans au rythme des marchés financiers et des grandes annonces des fleurons tricolores
D'où vient le CAC 40 ?
Créé le 31 décembre 1987 par la Compagnie des Agents de Changes, le CAC 40 est l'indice boursier de référence de la place parisienne. Suite au krach boursier de 1987 qui a modifié le monopole des transactions boursières, ce sont les Sociétés de Bourse (SBF) qui ont pris le relais. L'indice a été créé sur la base de 1000 points, avant d'entrer réellement en vigueur le 15 juin 1988. Comme son nom l'indique, le CAC 40 regroupe les 40 plus grosses entreprises françaises cotées.
Que signifie l'acronyme CAC40 ?
A l'origine, l'indice CAC 40 désignait la Compagnie des Agents de Change, qui détenaient à l'époque le monopole de la négociation des valeurs mobilières en France. Mais avec la disparition de ce métier et de la criée, le sigle CAC s'est transformé en « Cotation Assistée en Continu » pour remplir sa vocation, à savoir montrer l'évolution, en continue, des performances des grandes entreprises françaises sur les marchés financiers. Le CAC40 cote du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, mais le cours de clôture définitif intervient après le fixing à 17h35. Ces 5 minutes supplémentaires permettent aux investisseurs de placer des ordres au marché ou des ordres limites, le but étant de réaliser le plus de transactions possibles. Chaque jour, près de 3 milliards d'euros sont échangés au sein du CAC40.
Quels sont les critères de sélection pour intégrer le CAC40 ?
Les 40 sociétés sont choisies parmi les 100 sociétés françaises dont les volumes d'échanges de titres sont les plus importants. Pour intégrer le CAC 40, les entreprises cotées doivent remplir certaines exigences financières tels que la liquidité du titre, la capitalisation boursière ou encore un échange quotidien important de titres. A noter que pour intégrer l'indice phare de la bourse parisienne, le « flottant » est un critère essentiel. Mais qu'est-ce que le flottant ? Ce concept désigne la part des titres d'une société qui peut effectivement être échangée sur le marché. Si la majeure partie du capital d'une entreprise est détenue par l'Etat, alors le flottant sera relativement faible. Il semble donc logique que le poids d'une entreprise au sein du CAC40 soit proportionnel à son flottant. Enfin, la composition du CAC 40 est mise à jour trimestriellement par un comité d'experts. Quand une société sort un du CAC 40, elle est remplacée, en principe, par une des valeurs du CAC Next 20 .
Quelles valeurs sont présentes depuis sa création ?
12 sociétés ont intégré l'indice CAC 40 le 31 décembre 1987 et ne l'ont jamais quitté depuis. Il s'agit d'Accor, Air liquide, Carrefour, Danone (ex BSN), Lafarge (désormais Lafarge Holcim) L'Oréal, LVMH Michelin, Saint Gobain, Sanofi, Société générale et enfin Vivendi (ex Compagnie Générale des Eaux). 11 autres valeurs ont fait des allers retours au sein de l'indice. Il s'agit de PSA, Legrand, Essilor, Bouygues, Pernod Ricard, Veolia, Axa (compagnie du midi) Schneider Electric (Merlin Guerin), Total ( ex Elf aquitaine) et Engie (ex Lyonnaise des Eaux).
Quelle est la meilleure performance des entreprises du CAC depuis 1987 ?
En tête du palmarès, on retrouve L'Oréal, qui affiche une progression de plus de 5157% depuis son entrée dans l'indice en 1987. Le leader mondial des cosmétiques devance Safran dont l'action a progressé de 4094% en l'espace de 30 ans, suivi de LVMH qui gagne 3765% depuis 1987. Essilor n'est pas en reste avec un gain de + 3654 %.
Quelle est la plus grosse capitalisation du CAC40 ?
Avec près de 122 milliards d'euros de capitalisation boursière, Total a longtemps été le principal poids lourd de la cote parisienne. Mais le titre a été détrôné en mai dernier par le géant du luxe LVMH qui occupe depuis la première place avec une capitalisation boursière de 125 milliards d'euros. L'Oréal et Sanofi complètent le palmarès avec des capitalisations de respectivement 105 et 94 milliards d'euros.
Le CAC 40 reflète-t-il fidèlement l‘économie française ?
La réponse est clairement non car certains secteurs sont surreprésentés. C'est le cas de la finance (représentée par BNP, Société générale, Crédit agricole et Axa) qui pèse à elle seule 16% de l'indice CAC 40. Le luxe est également surreprésenté, à l'image de LMVH (8,2%) et Kering (3,3%), deux valeurs qui représentent 11,4% de l'indice. A cause de cette surreprésentation de certains secteurs, l'évolution du CAC 40 ne reflète pas fidèlement l'économie française et ce d'autant plus que les 40 valeurs qui composent le CAC sont des multinationales qui réalisent la majeure partie de leur chiffres d'affaires hors des frontières de l'hexagone. Sanofi et Total, deux mastodontes du CAC, ne réalisent que le quart de leur chiffre d'affaires en Europe de l'ouest et moins de 10% en France. Ce n'est guère mieux pour LVMH et L'Oréal qui réalisent respectivement 12% et 10% de leur chiffre d'affaires sur notre territoire. Or, à elles seules, ces quatre valeurs pèsent 445 milliards d'euros de capitalisation boursière, l'équivalent 22,5% de l'indice dont la capitalisation boursière totale avoisine les 1970 milliards d'euros.
Quels sont les plus hauts et plus bas historiques sur le CAC40 ?
A travers le CAC 40, le grand public a suivi de près les hausses et les krachs des marchés financiers et des grandes annonces des entreprises françaises. Porté par la bulle spéculative sur les valeurs télécoms, l'indice a atteint son plus haut historique le 4 septembre 2000 à 6944,77 points avant de s'effondrer à 2401,15 points le 12 mars 2003 à la suite de l'éclatement de la bulle Internet et en raison de surcapacités de production en Europe et aux Etats-Unis.
Quelle a été la plus forte baisse intraday de son histoire ?
Le lundi 6 octobre 2008 a été la pire séance depuis la création du CAC 40. Paris termina ce lundi noir sur une chute de 9,04 % à 3.711,98 points. La cause de ce plongeon? La contagion de la crise financière au secteur bancaire européen, à l'image de Hypo Real Estate en Allemagne ou encore de Dexia, menacés de faillite.
Quelle a été la plus forte hausse de son histoire ?
Le lundi 13 octobre 2008, la bourse de Paris signe la plus forte hausse depuis trois décennies. Le CAC 40 flambe alors de +11,18%, ce qui a permis à l'indice de clôturer à 3379,53 points. Une envolée à la hauteur du soulagement des investisseurs suite à l'annonce du plan de sauvetage européen du système financier qui s'élevait à plus de 1 700 milliards d'euros, soit 13,6 % du PIB européen. Le plan européen, plus important que le plan de sauvetage américain qui atteignait 1 200 milliards de dollars parvient, enfin, à rassurer les marchés alors en proie à la crise financière.
Qu'est-ce que le CAC 40GR ?
Le CAC 40 Gross Return a été créé en 1997. La différence avec le CAC 40 ? Comme pour le Dax allemand, il intègre en plus de l'évolution des cours de Bourse, l'ensemble des dividendes bruts versés ou réinvestis en action. Or en 2017, les entreprises du CAC 40 ont distribué pour 55,7 milliards d'euros de dividendes, pratiquement un record historique. C'est dans ce contexte que le CAC Grosse Return a franchi un nouveau plus haut historique, le 3 novembre 2017, à 14 020 points.
Qui détient le CAC 40 ?
Environ 45% du CAC (l'équivalent de 886 milliards d'euros aujourd'hui) est détenu par des investisseurs étrangers selon une étude de la Banque de France datée de septembre 2016. Malgré une épargne élevée en France, les Français restent frileux à l'idée d'investir en bourse. De plus, contrairement aux pays anglo-saxons, il n'y a pas de grands fonds de pension à la française qui investirait massivement en France, compte tenu du système de retraite par répartition.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer