L'activité du secteur privé allemand s'est stabilisée en janvier, marquant la fin d'une contraction de six mois, la croissance des services compensant le déclin continu de la production manufacturière, montre une enquête S&P Global/HCOB publiée vendredi.
L'indice composite est passé de 48,0 en décembre à 50,1 en janvier, atteignant le seuil des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité et à un plus haut de sept mois. Le consensus attendait 48,2.
"Le PMI offre un certain espoir que l'Allemagne puisse sortir de la phase de récession des deux dernières années", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
L'économie allemande s'est contractée pour la deuxième année consécutive en 2024, soulignant l'ampleur de la récession qui frappe la plus grande économie d'Europe.
Le secteur des services a fait preuve de résistance, l'indice pour le secteur étant passé de 51,2 en décembre à 52,5 en janvier, son niveau le plus élevé depuis six mois et supérieur aux 51,0 prévus par les analystes interrogés par Reuters.
Bien qu'il soit resté dans la zone de contraction, l'indice de l'industrie manufacturière s'est amélioré, passant de 42,5 à 44,1, dépassant les attentes d'une hausse à 42,7.
"La production manufacturière se contracte à son rythme le plus lent depuis la mi-2024, et la situation des nouvelles commandes s'est également un peu détendue", a déclaré Cyrus de la Rubia.
L'industrie manufacturière a été confrontée à une forte pression de la concurrence internationale et à l'hésitation des clients dans un contexte d'incertitudes économiques et politiques, bien que le taux de déclin des nouvelles exportations soit le plus faible depuis huit mois, selon l'enquête.
Malgré les défis posés par la demande dans les deux secteurs, les entreprises ont fait preuve d'un optimisme accru quant à l'activité future, en particulier dans l'industrie manufacturière, où la confiance a atteint son plus haut niveau depuis près de trois ans.
(Rédigé par Maria Martinez ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer