Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Armement français : l'armurier bicentenaire Verney-Carron, inventeur des "Flashballs", en cessation de paiements
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/02/2025 à 13:27

L'entreprise Verney-Carron, dernier fabricant français d'armes de petit calibre, connait de grandes difficultés financières.

Des "flashballs" produits par Verney-Carron, en 2019 (illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )

Des "flashballs" produits par Verney-Carron, en 2019 (illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )

Une entreprise historique de l'armement français en péril? La manufacture d'armes stéphanoise Verney-Carron, créée il y a plus de deux siècles, a annoncé mardi 11 février s'être déclarée en cessation des paiements et avoir demandé son placement en redressement judiciaire. Des négociations sont menées en parallèle avec un potentiel repreneur.

Une audience aura lieu mercredi devant le tribunal de commerce de Saint-Etienne, indique dans un communiqué le groupe français Cybergun, actionnaire majoritaire (65%) de Verney-Carron depuis 2022. La société présidée par Hugo Brugière indique avoir engagé à ce jour 12 millions d'euros dans Verney-Carron, dont elle a demandé à Euronext "la suspension de la cotation des actions jusqu'à l'ouverture du marché jeudi".

La perte du marché avec Beauvau a coûté cher

Créée en 1820, Verney-Carron est le dernier fabricant français d'armes de petit calibre. Longtemps spécialisée dans les armes de chasse, la manufacture a inventé et commercialisé à partir de 1990 les "Flashballs", des armes défensives utilisées par la police pendant une vingtaine d'années. La récente orientation vers la fabrication d'armes de guerre de petit calibre n'a pas réussi à compenser la perte du marché avec le ministère de l'Intérieur, et le recul des ventes de fusils et de carabines de chasse et de tir.

L'entreprise enregistre depuis quelques années de lourdes pertes qui s'élevaient en 2023 à 4,54 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 5,45 millions. Annoncé en novembre 2023, un contrat de 36 millions d'euros avec une entreprise ukrainienne pour la fourniture de fusils d'assaut, fusils de précision et lance-grenades, n'a toujours pas été confirmé.

Faute de commandes et de trésorerie pour financer ses approvisionnements, l'entreprise a obtenu début décembre le placement en activité partiel pour trois mois de la majorité de ses 70 salariés.

Browning dans le viseur ?

Cybergun a repris en juin 2022 la majorité des parts alors détenues par la famille Verney-Carron dans le cadre d'un plan de sauvegarde qui étalait ses dettes dans le temps. Une dernière échéance de 500.000 euros est exigible en octobre. Elle espère dans son communiqué le placement en redressement judiciaire de Verney-Carron, afin de "permettre la poursuite de l'activité, la mise en place d'un protocole d'apurement du passif et la finalisation du projet d'adossement avec le futur partenaire industriel".

Le groupe explique "concentrer ses discussions avec un acteur majeur de l'armement de petit calibre au niveau mondial", ajoutant qu'il n'est pas en mesure de dévoiler à ce stade l'identité de ce partenaire potentiel. Il s'agit du groupe belge FN Browning, ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier.

Valeurs associées

3,6000 EUR Euronext Paris 0,00%

4 commentaires

  • 11 février 15:08

    ou passe hb la boite disparait mais lui c est sucre au passage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 08:16 

    (Actualisé avec Vivendi, Airbus, Vallourec, Exosens, Lagardère, Europlasma, Mediobanca, Banca Generali, Banijay, Traton) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • Un logo de Mediobanca est photographié au siège de Mediobanca à Milan
    information fournie par Reuters 28.04.2025 08:16 

    La banque italienne Mediobanca a annoncé lundi qu'elle avait lancé une offre pour acquérir Banca Generali, une banque privée contrôlée par le principal assureur du pays, Assicurazioni Generali, pour 6,3 milliards d'euros. Mediobanca a précisé qu'elle financerait ... Lire la suite

  • Un contrôleur aérien de l'U.S. Air Force ajuste ses lunettes de vision nocturne en Corse, France
    information fournie par Reuters 28.04.2025 08:16 

    Exosens a fait état lundi d'une croissance de 18% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à taux de change et périmètre constants, porté par la forte croissance de son segment Amplification sur fond de demande soutenue dans le domaine de la défense. Sur ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.04.2025 08:16 

    (AOF) - Exosens , fabricant de capteurs de haute technologie pour la défense et le nucléaire, a fait état d' un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au premier trimestre 2025 tout en confirmant ses objectifs financiers pour l'exercice en cours et le suivant. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.