((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'éléments de contexte et d'autres détails dans les paragraphes 2 à 9, mise à jour des actions)
La société canadienne Barrick Gold
ABX.TO a annoncé mardi qu'elle se retirerait du projet aurifère Donlin en Alaska en vendant sa participation de 50% au milliardaire John Paulson et à NovaGold Resources NG.TO pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,1 milliard de dollars.
Le projet Donlin Gold est un projet de mine qui contient environ 39 millions d'onces d'or. Il était détenu conjointement par Barrick Gold et NovaGold, à raison de 50 % chacun.
Les actions cotées en bourse de Barrick Gold GOLD. ont augmenté de 1,7 % avant la fermeture de la bourse, soutenues par la hausse des prix des lingots d'or.
Paulson et NovaGold acquerront respectivement 80 % et 20 % de la participation de Barrick Gold dans l'entité, pour un montant de 1 milliard de dollars en espèces.
La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre ou au début du troisième trimestre 2025.
NovaGold aura également l'option d'acheter la dette due à Barrick pour 90 millions de dollars si elle est achetée avant la clôture de la transaction, ou pour 100 millions de dollars si elle est achetée dans les 18 mois suivant la clôture de la transaction.
Barrick a déclaré qu'elle utiliserait le produit de la vente pour renforcer son bilan et améliorer le rendement pour les actionnaires.
De son côté, NovaGold a déclaré que l'accord conclu avec Barrick porterait sa participation dans le projet à 60 %, tandis que Paulson détiendrait les 40 % restants.
Les actions de NovaGold cotées aux États-Unis NG.N ont augmenté de 6,8 % avant la mise en marché.
La cession a été rapportée pour la première fois par Bloomberg News plus tôt dans la journée.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer