((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Blackstone réalise son dernier investissement dans les franchises alimentaires
*
Le directeur général de Jersey Mike's continuera à diriger l'entreprise
*
L'opération est évaluée à environ 8 milliards de dollars, dette comprise, selon une source
*
L'année dernière, la société de capital-investissement Roark a conclu un accord de 9,5 milliards de dollars pour Subway
(Ajout d'éléments de contexte provenant de la source, paragraphes 7-8, 19) par Anirban Sen et Abigail Summerville
Blackstone BX.N a accepté de racheter Jersey Mike's Subs, a annoncé mardi la chaîne de sandwichs, dans le cadre d'un accord qui, selon une source, valorise la société à environ 8 milliards de dollars, dette comprise.
Reuters avait rapporté lundi, en citant une personne familière de l'affaire, que Blackstone était proche d'un accord pour Jersey Mike's.
L'opération, qui devrait être conclue au début de l'année 2025, souligne l'intérêt croissant des sociétés de capital-investissement pour les exploitants de franchises.
L'année dernière, la société de capital-investissement Roark Capital a accepté d'acheter Subway , le plus grand rival de Jersey Mike's, dans le cadre d'une transaction évaluée à 9,55 milliards de dollars.
Jersey Mike's, connu pour ses sandwichs sous-marins, a vu le jour en 1956, lorsque Peter Cancro a commencé à travailler dans l'établissement de Point Pleasant, dans le New Jersey, qui avait été fondé sous le nom de Mike's Subs.
M. Cancro, aujourd'hui fondateur et directeur général de Jersey Mike's, a racheté l'établissement en 1975 et a commencé à franchiser des unités en 1987. Depuis lors, Jersey Mike's est devenu l'une des plus grandes chaînes de restauration rapide d'Amérique, avec plus de 3 000 établissements ouverts ou en cours de développement dans tout le pays.
Blackstone a mené des pourparlers intermittents avec Jersey Mike's pendant près de trois ans, a déclaré une personne au fait de l'affaire. La société de rachat aidera la chaîne de sandwichs à se développer tant au niveau national qu'international.
La transaction comprend un accord dit d'earn-out, dans lequel le prix total de la transaction sera payé après que Jersey Mike's aura ouvert son 4 000e magasin, a déclaré la source.
Les structures d'earn-out permettent de concilier les différences de prix et sont devenues plus fréquentes au cours de l'année écoulée en raison d'un marché difficile pour les fusions et les acquisitions. Les acheteurs méfiants ont commencé à lier une partie des paiements directement aux performances futures des entreprises qu'ils acquièrent.
L'accord conclu par Roark pour l'acquisition de Subway l'année dernière comprenait également une structure d'intéressement.
"Nous pensons que la croissance de Jersey Mike n'en est qu'à ses débuts et que Blackstone est le partenaire idéal pour nous aider à atteindre des sommets encore plus élevés", a déclaré M. Cancro.
M. Cancro conservera une participation dans Jersey Mike's et continuera à diriger l'entreprise.
"Blackstone a contribué au succès de certaines des franchises les plus emblématiques du monde et nous sommes impatients de travailler avec eux pour réaliser de nouveaux investissements significatifs à l'avenir", a déclaré M. Cancro.
Blackstone, le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde avec plus de 1,1 billion de dollars d'actifs sous gestion, a investi à tour de bras dans les franchises alimentaires cette année.
En février, Blackstone a annoncé une prise de participation dans 7 Brew Coffee afin de stimuler l'expansion de l'activité de vente de boissons au volant.
En avril, Blackstone a accepté de racheter Tropical Smoothie Cafe, un franchiseur de restaurants à service rapide, à la société de capital-investissement Levine Leichtman Capital Partners.
"Blackstone a une grande expérience dans l'accélération de l'expansion des entreprises franchisées à forte croissance et ce domaine est l'un de nos thèmes d'investissement les plus prometteurs", a déclaré Peter Wallace, directeur général de Blackstone.
Les précédentes opérations de Blackstone dans le domaine de la franchise comprennent l'acquisition en 2007 des hôtels Hilton et son investissement dans Servpro, une franchise dans le secteur du nettoyage et de la restauration d'urgence.
Jersey Mike's prévoit de reconduire sa structure d'endettement existante, puis de lever des fonds supplémentaires auprès de prêteurs, a indiqué la source.
Guggenheim Securities, Morgan Stanley et White & Case étaient les conseillers de Jersey Mike's. Barclays, Bank of America et Simpson Thacher & Bartlett ont conseillé Blackstone pour l'opération.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer