Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Blake Lively cherche à mettre fin au procès « vindicatif » de 400 millions de dollars intenté par Justin Baldoni pour diffamation
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 19:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Lively affirme que Baldoni « instrumentalise » une affaire de diffamation

*

les co-stars de « It Ends With Us » allèguent des campagnes de dénigrement concurrentes

*

Les avocats de Baldoni ne sont pas immédiatement disponibles pour commenter

(Reformule le premier paragraphe; ajoute des détails provenant du dossier judiciaire de Lively, des commentaires des avocats, des paragraphes 2-3, 11-15) par Jonathan Stempel

Jeudi, l'actrice Blake Lively a demandé à un juge américain de rejeter la plainte en diffamation de 400 millions de dollars de l'acteur Justin Baldoni, la qualifiant de tentative « vengeresse » de militariser les tribunaux fédéraux après qu'elle l'a accusé de harcèlement sexuel.

Dans un dossier déposé devant le tribunal fédéral de Manhattan, les avocats de Lively ont déclaré que le procès de Baldoni s'inscrivait dans le cadre d'une « campagne sinistre visant à enterrer et détruire » Lively pour avoir dénoncé le harcèlement sexuel et les représailles, notamment par le biais de son procès contre lui.

« La loi interdit d'utiliser des poursuites en diffamation » telles que celle de Baldoni pour priver Lively de son droit de s'exprimer, ont ajouté ses avocats.

Lively demande également des dommages et intérêts triples et punitifs non spécifiés pour les préjudices à sa réputation et à son moral que Baldoni, sa société de production Wayfarer Studios et d'autres défendeurs auraient causés.

Les avocats de Baldoni n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Lui et Lively ont vigoureusement nié les allégations respectives de l'autre.

La querelle a commencé publiquement en décembre , lorsque Lively a accusé Baldoni de l'avoir harcelée sexuellement pendant le tournage du film de 2024 « It Ends With Us », dans lequel Baldoni a joué et réalisé, puis d'avoir tenté de ternir sa réputation .

Le litige a commencé lorsque Lively a déposé une plainte auprès du Département des droits civils de Californie, puis a intenté sa propre action en justice devant le tribunal de Manhattan.

Baldoni et Wayfarer ont intenté une contre-poursuite pour les 400 millions de dollars, accusant Lively, son mari et acteur Ryan Reynolds , leur publiciste, le New York Times NYT.N et d'autres d'avoir orchestré une campagne de dénigrement pour l'extorquer.

Il a accusé Lively d'avoir tenté de « détourner » le film, dont les thèmes abordaient notamment la violence domestique, puis de l'avoir accusé lorsque son approche promotionnelle « désastreuse » a provoqué une réaction négative en ligne.

Le Times a été poursuivi en justice pour son article du 21 décembre 2024 intitulé « We Can Bury Anyone »: Inside a Hollywood Smear Machine (Nous pouvons enterrer n'importe qui: dans les coulisses d'une machine à diffamer hollywoodienne) sur Lily-Rose et Baldoni.

LIVELY DÉCLARE QU'IL N'Y A PAS « DE MALICE RÉELLE »

Dans leur demande de non-lieu, les avocats de Lively ont déclaré que la loi californienne applicable interdisait les poursuites telles que celle de Baldoni fondées sur des discussions publiques sur le harcèlement sexuel, y compris dans la presse.

Ils ont déclaré que Mme Lively avait « sincèrement et de bonne foi la conviction d'avoir été maltraitée » et que Mme Baldoni n'avait pas démontré qu'elle avait agi avec une réelle intention de nuire, c'est-à-dire qu'elle savait que ses accusations étaient fausses ou qu'elle avait fait preuve d'une négligence imprudente quant à leur fausseté.

Les faussetés présumées « se concentrent sur le récit tatillon de Mme Lively d'incidents spécifiques dans le cadre de ses plaintes juridiques ou, pire, sur sa tentative de justifier le comportement des parties de Wayfarer - affirmant essentiellement que Mme Lively « l'avait cherché » », ont déclaré les avocats.

Plus accablant encore, ont-ils ajouté, les SMS envoyés par Baldoni le 30 août 2024, dans lesquels il qualifiait Lively de « personne qui croit sincèrement avoir raison et que tout cela est injuste », ce à quoi une publiciste a répondu: « Elle a tout à fait raison. Je le sais. »

Dans une déclaration commune, les avocats de Lively, Michael Gottlieb et Esra Hudson, ont qualifié le procès de Baldoni d'« abus profond de la procédure judiciaire » et ont déclaré que sa « tentative de poursuivre Mme Lively « jusqu'à l'oubli » n'a fait que créer plus de responsabilité » pour lui.

Un procès est prévu en mars 2026.

Reynolds demande également le rejet de la plainte de Baldoni , affirmant qu'elle reflète des « sentiments blessés » basés sur les deux fois où il aurait qualifié Baldoni de « prédateur »

Il a également déclaré qu'il « croit sincèrement, peut-être passionnément » que le comportement de Baldoni reflète celui d'un prédateur, et que l'utilisation de ce mot est une opinion protégée par la Constitution.

Le Times, quant à lui, a déclaré que son article sur Lively et Baldoni était purement journalistique et qu'il n'aidait pas Lively à se venger.

Le juge fédéral Lewis Liman, qui supervise les deux procès, a indiqué qu' Baldoni est susceptible de perdre son procès contre le Times.

« It Ends With Us » a reçu des critiques mitigées, mais a rapporté plus de 351 millions de dollars dans le monde selon Box Office Mojo.

Valeurs associées

51,380 USD NYSE +0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • siège d'Amundi (crédit photo : Amundi /  )
    information fournie par Reuters 29.04.2025 07:28 

    Amundi AMUN.PA a fait état mardi d'une collecte nette plus élevée que prévu au premier trimestre 2025 et a précisé ne pas être inquiet pour le reste de l'année malgré le contexte qui a vu l'effet change peser sur la croissance de ses encours sous gestion. Le premier ... Lire la suite

  • m6 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2025 07:20 

    M6 MMTP.PA a déclaré mardi anticiper une baisse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre après avoir fait état d'un recul de 2,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, plombé par la mauvaise performance de ses activités non publicitaires. "Les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2025 07:00 

    * SCHNEIDER ELECTRIC SCHN.PA a réaffirmé lundi son objectif financier pour 2025, tout en précisant qu'il impliquerait une marge d'Ebita ajusté plus faible qu'initialement prévu. Le groupe a en outre fait état d'un chiffre d'affaires en-dessous des attentes au titre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-28
    information fournie par Libertify 29.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Axa , Carrefour , Crédit Agricole . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.