par Mathieu Rosemain et Charlie Conchie
L'an dernier, BNP Paribas BNPP.PA a annoncé son intention d'acquérir le gérant d'actifs d'AXA Investment Managers (AXA IM) pour un montant de 5,1 milliards d'euros, espérant bénéficier d'un dispositif européen rendant un tel rachat moins coûteux en capital, selon des sources proches du dossier, un modèle que certaines banques étaient désireuses de répliquer.
Cependant, l'interprétation relative au traitement prudentiel pour les acquisitions d'entreprises de gestion d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE) a tempéré ces attentes, conduisant à un impact plus important sur son capital que ce que le BNP Paribas avait initialement prévu, ont indiqué les sources.
Lundi, la banque française a annoncé avoir abaissé ses prévisions de rendement sur l'opération à la suite des orientations de la BCE, notamment sur la possibilité d'utiliser "le compromis danois", un dispositif permettant de réduire le coût en capital des activités d'assurance des groupes bancaires en évitant la double comptabilisation des exigences en capital des deux activités.
Au lieu de soustraire de leurs fonds propres la valeur totale de ces participations, les banques peuvent appliquer un calcul basé sur le risque.
BNP Paribas a ajouté que les modalités retenues pour traiter cette opération seront communiquées au moment du "closing", dans l'attente des discussions finales avec les régulateurs.
L'annonce du rachat d'AXA IM par BNP Paribas avait alimenté les anticipations des analystes selon lesquelles d'autres opérations de ce type pourraient suivre, alors que les gestionnaires européens tentent de peser face à leurs rivaux américains.
"Cela va peut-être atténuer un peu l'enthousiasme", prévient Johann Scholtz, analyste chez Morningstar.
D'autant que la BCE avait déjà pris une position similaire le mois dernier dans le cadre de l'offre rachat de la banque italienne Banco BPM sur le gestionnaire d'actifs Anima.
"Ce qui est un peu surprenant, c'est que dans l'environnement actuel, on s'attendrait à ce que la BCE soit un peu plus favorable à la consolidation", pointe Johann Scholtz.
BNP Paribas et la BCE ont refusé de commenter.
METTRE LA BARRE PLUS HAUT
Dans un entretien publié vendredi sur le site internet de la BCE, Claudia Buch, présidente du conseil de surveillance prudentielle de la BCE, a déclaré que la banque centrale interprétait le "compromis danois" comme s'appliquant au secteur de l'assurance, et non aux sociétés de gestion d'actifs.
La décision de la BCE a pris certains acteurs du secteur par surprise et le manque de clarté concernant le traitement réglementaire pourrait rendre ces transactions plus difficiles à réaliser, ont déclaré plusieurs personnes.
Les entreprises qui chercheraient à initier ce type de transaction pourraient désormais demander des garanties écrites à la BCE, ce qui aurait pour effet de les rendre plus compliquées.
Tous les experts ne partagent cependant pas ce point de vue.
"Je ne pense pas que cela aura un impact significatif sur des activités similaires dans l'UE", a déclaré Alvin Abraham, directeur général de la société de conseil en risques prudentiels Katalysys.
La décision de la BCE sur l'usage du "compromis danois", en limitant l'impact sur ses réserves de capital, indique que de nombreux avantages de la disposition de l'UE s'appliquent toujours, estime Alvin Abraham.
Pour Matthew Clark, analyste chez Mediobanca, la déclaration de BNP Baribas lundi signale que le "compromis danois" a été appliqué à la partie assurance des activités d'AXA IM uniquement.
BNP acquiert AXA IM par l'intermédiaire de son activité d'assurance Cardif.
Dans le cadre de ce rachat, la banque française s'attend à un retour sur le capital investi de plus de 14% la troisième année, alors que le groupe prévoyait auparavant un retour de 18%. Ce retour devrait être supérieur à 20% la quatrième année, selon BNP Paribas.
(Reportage Mathieu Rosemain à Paris et Charlie Conchie à Londres, avec Balazs Koranyi, rédigé par Anousha Sakoui ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer