Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNP Paribas abaisse sa prévision de retour sur capital pour le rachat d'AXA IM
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 11:23

Le logo de BNP Paribas

Le logo de BNP Paribas

PARIS -BNP Paribas a abaissé lundi sa prévision de retour sur capital investi pour l'acquisition d'AXA Investment Managers pour 5,1 milliards d'euros.

BNP a déclaré s'attendre à un retour sur le capital investi de plus de 14% la troisième année, alors que le groupe prévoyait auparavant un retour de 18%. Ce retour devrait être supérieur à 20% la quatrième année, a ajouté la banque.

Cette révision survient à la suite de l'annonce par la BCE de son interprétation relative au traitement prudentiel pour les acquisitions d’entreprises de gestion d’actifs, a expliqué la banque dans un communiqué.

Sur base de cette interprétation, BNP Paribas estime l’impact de l’opération sur le ratio CET1, une mesure clef de sa santé financière, à environ -35 points de base (pb), contre -25 pb précédemment prévus.

A la Bourse de Paris, vers 08h15 GMT, l'action progressait de 3,93% à 68,19 euros tandis que le CAC 40 gagnait 2,2% au même moment.

Selon les analystes de RBC, l'impact des orientations actualisées de la BCE sur le retour sur capital de l'opération est "moins important que prévu" et ne modifie pas les perspectives de BNP en matière de rentabilité, d'objectifs de croissance, de fonds propres ou de trajectoire CET1.

"En supposant que le capital investi soit rémunéré au coût des capitaux propres, nous estimons que la hausse de la consommation de capital pourrait être de 1%, mais qu'elle sera probablement compensée à plus long terme par la création de valeur résultant de la transaction au sein du groupe", précisent les analystes de RBC dans une note.

"CLOSING PREVU" EN JUILLET 2025

Les orientations actualisées de la BCE concernaient notamment le droit d'utiliser "le compromis danois", un dispositif réglementaire permettant de réduire le coût en capital des activités d'assurance des groupes bancaires en évitant la double comptabilisation des exigences en capital des deux activités.

L'action BNP a perdu 2,41% vendredi, sous-performant le secteur bancaire européen dans son ensemble, après que l'agence de presse Bloomberg a rapporté que la BCE s'était opposée à l'application de ce dispositif.

Les nouvelles interprétations de la BCE pourraient entraîner des conséquences négatives sur la consolidation du secteur financier européen, en rendant certaines opérations plus coûteuses.

Le rachat d'AXA IM devrait être finalisé en juillet, indique lundi BNP Paribas, qui ajoute que les plans de rachat d'actions et de dividendes restent inchangés.

Les modalités retenues pour traiter cette opération seront communiquées au moment du "closing", est-il ajouté.

(Rédigé par Elena Smirnova et Augustin Turpin, avec Mathieu Rosemain et Mateusz Rabiega, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

AXA
40,230 EUR Euronext Paris -0,25%
72,230 EUR Euronext Paris -2,15%

1 commentaire

  • 14 avril 08:54

    C'est quand meme un point clé à analyser avant le closing de l'opération.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 00:11 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Les prévisions d'Intel pour le deuxième trimestre déçoivent
    information fournie par Reuters 25.04.2025 00:05 

    Intel a déclaré jeudi prévoir un chiffre d'affaires pour le trimestre actuel inférieur aux attentes de Wall Street, jetant une ombre sur les premières semaines de Lip-Bu Tan à la tête du groupe et alimentant les inquiétudes à propos des répercussions de la guerre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.