par Jorge Otaola, Karin Strohecker et Rodrigo Campos
Le peso argentin chute lundi dans les échanges officiels après la levée vendredi du contrôle des changes mis en place depuis 2019 et l'annonce d'un accord de l'Argentine avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 20 milliards de dollars.
A 15h20 GMT, le peso chutait de 9,78% à 1.179 pour un dollar après que la banque centrale argentine a dénoué son ancrage sur la devise en lui permettant d'évoluer librement dans une bande beaucoup plus large établie entre 1.000 et 1.400 pesos pour un dollar, un changement de politique majeur réclamé par les investisseurs et les entreprises.
La devise argentine avait clôturé vendredi à 1.074 pour un dollar même si le taux de change parallèle, utilisé par les Argentins et les entreprises locales pour accéder au dollar, évoluait plutôt autour de 1.350 pour un dollar.
Lundi, ce taux de change parallèle s'est renforcé, réduisant l'écart avec le taux officiel qui s'était fortement creusé ces dernières années.
Parallèlement, les obligations souveraines de l'Argentine ont progressé et l'indice Merval .MERV de la Bourse de Buenos Aires grimpait quant à lui de 8,5%.
La levée du contrôle de change constitue l'une des réformes phares menées par le président ultralibéral Javier Milei, qui est parvenu à restaurer une certaine stabilité économique après des années de crise financière au prix d'une forte austérité budgétaire.
L'accord avec le FMI prévoit de débloquer un montant initial de 12 milliards de dollars, suivi de trois milliards supplémentaires plus tard dans l'année. L'Argentine a également annoncé d'importants accords de prêt avec d'autres prêteurs multinationaux et des banques, qui devraient contribuer à renforcer ses réserves de devises, déjà épuisées.
"Nous avons une vision positive du cadre macroéconomique annoncé, qui devrait permettre une accumulation de réserves de change et une croissance plus soutenue", relève dans une note publiée lundi Fernando Sedano, économiste chez Morgan Stanley.
Evoquant la visite lundi en Argentine du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, l'économiste s'interroge : "Cette visite entraînera-t-elle un allègement des droits de douane ou un financement supplémentaire en devises ?".
"Nous considérons les deux comme probables", estime-t-il.
(Rédigé par Adam Jourdan, Karin Strohecker, Rodrigo Campos et Jorge Otaola ; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer