((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Google, la société d'Alphabet GOOGL.O , domine illégalement deux marchés de la technologie publicitaire en ligne, a décidé un juge jeudi, portant un nouveau coup au géant de la technologie et ouvrant la voie aux procureurs concurrence américains pour demander un démantèlement de ses produits publicitaires.
Cette décision ouvre la voie à une audience dans le cadre d'un autre procès visant à déterminer ce que Google doit faire pour rétablir la concurrence, par exemple en vendant des parties de son activité. Ce procès n'a pas encore été programmé.
LEONIE BRINKEMA, JUGE DE DISTRICT DES ÉTATS-UNIS POUR LE DISTRICT EST DE VIRGINIE, ALEXANDRIA
"En plus de priver les rivaux de la capacité de rivaliser, ce comportement d'exclusion a considérablement nui aux éditeurs clients de Google, au processus concurrentiel et, en fin de compte, aux consommateurs d'informations sur le web ouvert
GIL LURIA, ANALYSTE CHEZ D.A. DAVIDSON
"Le ministère américain de la justice s'efforce de briser tous les monopoles de Google et il ne semble pas qu'il va relâcher ses efforts. La meilleure solution serait que Google se sépare proactivement de certaines de ses activités afin de répondre aux préoccupations du ministère de la justice. Il pourrait s'agir des réseaux publicitaires, de Chrome et d'Android. Nous pensons qu'une scission de Google créerait une valeur importante pour les actionnaires, car la somme de la valeur de leurs activités individuelles est bien plus importante que le cours actuel de l'action"
MICHAEL ASHLEY SCHULMAN, DIRECTEUR DES INVESTISSEMENTS CHEZ RUNNING POINT CAPITAL
"Alors que l'activité publicitaire de Google est depuis longtemps un pilier de sa solidité financière, cette décision menace de démanteler son contrôle intégré sur la publicité numérique, ce qui obligerait à des changements opérationnels ou à des cessions pures et simples. Le risque d'une rupture forcée - autrefois considéré comme faible - est désormais beaucoup plus élevé, ce qui exerce une pression importante sur les marges et les perspectives de croissance à long terme de Google. Les investisseurs devront recalibrer leurs hypothèses concernant la domination de Google dans le domaine de la publicité, ce qui entraînera probablement un brouillard plus important au niveau des bénéfices et une révision de l'évaluation
"La décision rendue contre Google marque un tournant dans la réglementation des grandes entreprises technologiques. Il soulève des risques réels d'éclatement de l'activité publicitaire de Google et indique que les tribunaux américains sont désormais ouverts à des remèdes structurels, et pas seulement à des amendes. Les investisseurs doivent s'attendre à des primes de risque réglementaires plus élevées dans le secteur technologique, ce qui exercera une pression sur les valorisations au moment même où les fondamentaux s'affaiblissent déjà."
"La conclusion d'un juge fédéral selon laquelle Google a illégalement monopolisé le marché de la technologie publicitaire est un point d'inflexion majeur pour l'entreprise et le secteur technologique dans son ensemble, d'autant plus que l'on s'attendait à ce que l'administration Trump soit plus légère en matière de FTC que l'administration Biden."
EVELYN MITCHELL-WOLF, ANALYSTE CHEZ EMARKETER
"Cette décision a de profondes implications pour le secteur de la publicité. Le web ouvert est si profondément ancré dans la technologie publicitaire de Google que toute modification du statu quo pourrait écraser les éditeurs vulnérables, qui sont déjà confrontés à des crises existentielles en monétisant un trafic en baisse au milieu des restrictions sur les données des consommateurs."
"L'ampleur des retombées dépendra des recours juridiques employés, et le calendrier de mise en œuvre s'étalera probablement sur des années si Google perd ses appels anticipés. Mais le tableau d'ensemble est clair comme de l'eau de roche: la marée concurrence s'est retournée contre Google et d'autres géants de la publicité numérique. Si Meta perd sa bataille contre la Commission fédérale du commerce, le paysage de la publicité numérique pourrait être méconnaissable dans cinq ans"
SARAH KAY WILEY, DIRECTRICE POLITIQUE DE L'ORGANISATION À BUT NON LUCRATIF CHECK MY ADS
"Pendant des années, nous avons été témoins de la façon dont le pouvoir incontrôlé de Google a déformé l'écosystème de la technologie publicitaire, désavantageant les éditeurs, les annonceurs et, en fin de compte, les consommateurs. Aujourd'hui, nous avons fait un grand pas en avant vers un marché de la publicité numérique équitable et compétitif"
LEE HEPNER, CONSEILLER JURIDIQUE PRINCIPAL DE L'AMERICAN ECONOMIC LIBERTIES PROJECT
"Au cas par cas, les autorités concurrence sont en train de dompter les bêtes de la Big Tech
"Une nouvelle victoire monumentale dans l'histoire de l'application de la législation concurrence, cette affaire en particulier est une victoire pour les journalistes, les éditeurs, les créateurs de contenu en ligne et le web ouvert et distribué."
SACHA HAWORTH, DIRECTEUR EXÉCUTIF DU TECH OVERSIGHT PROJECT
"Pendant des années, Google a exercé un pouvoir monopolistique incontrôlé sur le marché de la publicité numérique, l'utilisant pour étouffer l'industrie des médias et imposer des taxes intermédiaires sur tout ce que nous achetons en ligne. Le résultat est que notre internet est moins ouvert et moins libre, et que le discours civique a été irrémédiablement endommagé en tuant les informations locales dont nous avons besoin pour faire fonctionner une démocratie dynamique. Cette décision est une victoire sans équivoque pour le peuple américain, qui contribuera à faire baisser les prix, à accroître la concurrence et à améliorer l'internet pour tout le monde
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer