Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Clariane en tête du SRD après la cession annoncée de son activité HAD
information fournie par AOF 07/05/2024 à 09:36

(AOF) - En tête du marché SRD, Clariane (+7,24% à 2,75 euros) poursuit son ascension ce mardi après l’annonce d’une promesse d’achat reçue de la Fondation Santé Service pour l’ensemble de ses activités d’Hospitalisation à Domicile et Services de Soins Infirmiers à Domicile (HAD/SSIAD) en France. Le groupe précise que cet accord intervient à l'issue d'un processus d'appel d'offres auquel ont participé plusieurs acteurs du secteur. Les activités cédées par le groupe Clariane représenteraient 8 établissements d’hospitalisation à domicile, dont deux implantés en Ile de France.

Elles incluraient également 3 agences de service de soins infirmiers et d'aide à domicile. Ces activités emploient 309 personnes (équivalent temps plein) et ont réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de quelque 46,5 millions d'euros.

L'intégralité du produit net de cette vente servira au remboursement de la dette du groupe, dans le cadre du plan de restructuration, précise Clariane. Le montant de la transaction n'est pas précisé dans le communiqué.

La Fondation Santé Service se présente comme le premier acteur français de l'hospitalisation à domicile (HAD) et prend en charge et coordonne au sein de ses activités HAD, SSIAD et PSAD plus de 2.000 patients atteints de pathologies aiguës ou chroniques, principalement en oncologie, soins palliatifs, plaies complexes, rééducation, périnatalité et gériatrie

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

1,86 EUR Euronext Paris -2,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.