((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La Chine affirme qu'elle continuera à améliorer l'environnement des affaires
*
Le vice-premier ministre affirme que l'économie chinoise est « très résistante »
*
Le Conseil du commerce invite Apple à poursuivre sa coopération en matière de chaîne d'approvisionnement
*
Moins de directeur général américains au forum des affaires cette année, mais toujours le groupe le plus important
(Ajout des remarques du président de Schneider Electric aux paragraphes 8 et 9, citation d'un analyste au paragraphe 11) par Liz Lee
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, véritable tsar de l'économie chinoise, a cherché à rassurer les directeur général étrangers sur le potentiel commercial du pays, décrivant l'économie comme très résistante, tandis que les banques d'investissement mondiales ont prudemment relevé leurs perspectives pour le pays à l'horizon 2025.
Le vice-Premier ministre He a rencontré dimanche les dirigeants d'Apple AAPL.O , de Pfizer PFE.N , Mastercard MA.N , Cargill et d'autres, et a tenu des réunions avec la société pharmaceutique Eli Lilly LLY.N , la société de dispositifs médicaux Medtronic MDT.N et le fabricant de verre spécialisé Corning GLW.N , selon un communiqué du ministère du Commerce.
Beijing is keen to stabilise foreign investment and attract new capital as policymakers try to boost domestic consumption to offset the impact of U.S. tariffs on Chinese goods.
Plusieurs banques d'investissement mondiales ont salué les dernières mesures de soutien de la Chine, Nomura, ANZ, Citi et Morgan Stanley ayant toutes revu à la hausse de 50 points de base leurs prévisions de croissance économique du pays pour 2025 depuis la semaine dernière.
Cependant, ils n'ont pas tous atteint l'objectif de croissance officiel de la Chine, qui est d'environ 5 %, invoquant les droits de douane américains et les pressions déflationnistes nationales.
« La Chine continuera d'améliorer l'environnement des affaires et d'accueillir davantage d'investissements de la part des entreprises multinationales en Chine, en partageant les opportunités de développement », a-t-il déclaré aux chefs d'entreprise, décrivant l'économie chinoise comme « très résiliente » et « pleine de vitalité ».
Des directeur général étrangers participent au Forum sur le développement de la Chine à Pékin dimanche et lundi, et certains devraient rencontrer le président Xi Jinping vendredi, ont indiqué des sources à Reuters.
Jean-Pascal Tricoire, le président du fabricant français d'équipements électriques Schneider Electric, a déclaré que l'entreprise continuerait d'augmenter ses investissements en Chine.
La société est prête à travailler avec des partenaires chinois pour promouvoir un développement de haute qualité de l'industrie, a déclaré Tricoire au Shanghai Securities News, un journal d'État.
Lundi, le directeur général de Cargill, Brian Sikes, a également rencontré le ministre chinois du Commerce.
« De manière générale, le message du gouvernement chinois est qu'il est ouvert aux affaires et aux investissements directs étrangers malgré des chiffres décevants l'année dernière », a déclaré à Reuters Bert Hofman, professeur à l'Institut d'Asie de l'Est de l'Université nationale de Singapour.
« INSTABILITÉ CROISSANTE »
Depuis son entrée en fonction en janvier, l'administration Trump a imposé des droits de douane de 20 % sur tous les produits chinois, accusant Pékin de ne pas en faire assez pour endiguer le flux de fentanyl vers les États-Unis.
S'exprimant dimanche lors du forum, le Premier ministre chinois Li Qiang a exhorté les pays à ouvrir leurs marchés pour lutter contre « l'instabilité et l'incertitude croissantes » et a promis des politiques macroéconomiques plus actives.
Le sénateur républicain américain Steve Daines, fervent partisan du président Donald Trump, a rencontré Li dimanche avec sept cadres supérieurs d'entreprises américaines. Daines a qualifié la réunion de chance pour eux de pouvoir exprimer directement à Li leur point de vue sur l'environnement des affaires en Chine.
Quelque 86 représentants d'entreprises de 21 pays ont participé au forum des affaires cette année, les entreprises américaines constituant le plus grand groupe de participants, a déclaré la chaîne de télévision d'État CCTV.
Cependant, une source a indiqué que le nombre de directeur général américains présents était inférieur à celui de l'année dernière.
« Nous avons assurément confiance dans le développement de la Chine. Nous avons investi de manière constante pendant des décennies en Chine, et nous continuerons à le faire pendant des décennies », a déclaré Wendell Weeks, directeur général de Corning, au Global Times, un journal d'État.
Selon le journal, la société américaine de vente directe Amway surveillait l'impact des droits de douane américains, mais son directeur général, Michael Nelson, a déclaré que l'entreprise se concentrait sur l'avenir du marché chinois.
Apple, qui dépend fortement de la Chine pour la production et l'assemblage de ses produits, a annoncé lundi la création d'un nouveau fonds d'énergie propre d'une valeur de 720 millions de yuans (99 millions de dollars) afin d'accroître sa capacité en matière d'énergie propre en Chine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer