
( AFP / DAVID GRAY )
Hexaom, numéro un français de la construction de maisons individuelles, a largement subi la crise de l'immobilier neuf en 2024 et a vu son bénéfice net fondre de 58% sur un an à 13,7 millions d'euros, a annoncé jeudi le groupe dans un communiqué.
Le groupe avait déjà annoncé en février une chute de 29% de son chiffre d'affaires annuel, qui s'est établi à 728,5 millions d'euros, face à une "crise historique du marché immobilier", détaille le communiqué.
L'année passée, Hexaom a construit 31,7% de maisons en moins qu'en 2023.
En conséquence, son résultat opérationnel courant, qui mesure ce que gagne l'entreprise via ses activités, a diminué de 48% et sa marge s'est réduite à 2,8%, contre 3,7% en 2023.
Pour 2025, Hexaom prévoit que son chiffre d'affaires, à périmètre constant, connaisse "une baisse plus modérée, de l’ordre de 10%" et que sa marge repasse au-dessus des 3%.
Signe de cette amélioration des perspectives, l'entreprise va proposer à ses actionnaires un dividende de 0,49 euro par action, alors qu'il n'en avait pas versé au titre des résultats de 2023.
Hexaom entrevoit "un contexte de marché plus favorable en 2025, soutenu par plusieurs facteurs": des conditions facilités d'accès au crédit, un besoin criant de logements neufs, l'extension à tout le territoire et à tous les types de logements du prêt à taux zéro à partir du 1er avril et une dynamique de rénovation.
L'entreprise estime que le marché des maisons individuelles a passé le plus dur de la crise et observe depuis le quatrième trimestre de 2024 une "inflexion de tendance" avec "une progression des ventes dans chacune des activités".
Hexaom a racheté, avec le groupe Trecobat, les activités de maisons à ossature bois et de studios de jardins du constructeur AST, et a acquis 75,5% du capital du groupe HDV, implanté dans le Sud-Ouest.
Ces investissements permettent de gonfler de 69% le volume des prises de commandes enregistrées au cours des deux premiers mois de l'année.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer