Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Diageo étudie la possibilité d'une scission ou d'une vente de Guinness, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 18:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Guinness est un point positif dans le portefeuille de Diageo

*

Selon Bloomberg, la société envisage une vente ou une scission

*

Les actions de Diageo augmentent, certaines sources sont sceptiques

(Mise à jour du commentaire de Diageo au paragraphe 3; ajout de commentaires d'analystes et de sources aux paragraphes 2 et 8-10)

Diageo DGE.L , le premier fabricant mondial de spiritueux, étudie la possibilité d'une cession ou d'une vente de la marque de bière Guinness et réexamine sa participation dans Moet Hennessy, l'unité de boissons de LVMH

LVMH.PA , a rapporté Bloomberg News vendredi, citant des personnes familières avec le dossier.

La nouvelle d'une vente potentielle de la marque de bière, l'une des plus performantes du portefeuille de Diageo, a contribué à faire grimper les actions de Diageo de près de 4 %, devenant ainsi la plus forte hausse en pourcentage de l'indice des valeurs sûres. Toutefois, certains analystes et une source au fait de la situation ont déclaré qu'une vente de Guinness à l'heure actuelle n'avait pas de sens.

Diageo a refusé de commenter les spéculations du marché; LVMH s'est refusé à tout commentaire.

Guinness est une exception dans l'activité de Diageo, qui se compose principalement de spiritueux plutôt que de bière, mais ses performances ont récemment dépassé celles de marques de spiritueux clés telles que le whisky Johnnie Walker.

Les ventes de spiritueux ont connu des difficultés, car le boom post-pandémique de la demande de bouteilles d'alcool coûteuses s'est inversé. Dans le même temps, les ventes de Guinness ont connu une croissance à deux chiffres chaque année depuis 2021, et sa version sans alcool a également fait un bond en avant.

Son récent succès pourrait faire de Guinness un actif intéressant. Elle serait probablement évaluée à plus de 10 milliards de dollars, a rapporté Bloomberg, citant les sources.

Les marques de spiritueux de Diageo offrent également une marge plus élevée et, d'une manière générale, les consommateurs des marchés développés délaissent la bière au profit de boissons à base de spiritueux, comme les cocktails.

Mais dans le même temps, le succès de Guinness a également amené des analystes comme Laurence Whyatt de Barclays à se demander pourquoi Diageo voudrait la vendre.

"Je serais très surpris que Diageo veuille vendre Guinness", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était inhabituel pour les entreprises de vouloir vendre leurs actifs les plus performants.

Une source au fait de la situation a convenu qu'il n'était pas logique que Diageo vende Guinness à court terme compte tenu de ses performances, ajoutant que Diageo n'avait pas besoin d'argent et que la directeur général Debra Crew avait dit publiquement à quel point elle aimait le label.

Bloomberg a également rapporté que Diageo pourrait chercher à renforcer sa participation dans l'entreprise Moet Hennessy, ou à s'en retirer complètement.

Dans une note datant de vendredi, Trevor Stirling, analyste chez Bernstein, a déclaré que Diageo, en prenant le contrôle total de la division vins et spiritueux de LVMH, aurait probablement besoin de "céder la bière/Guinness avec beaucoup de réticence".

Valeurs associées

2 068,000 GBX LSE -1,34%
498,800 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:55 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente lundi à l'ouverture au début d'une nouvelle semaine chargée en résultats d'entreprises et en indicateurs économiques clés et alors que l'incertitude entourant la politique commerciale ... Lire la suite

  • Un lingot d'or sur fond de graphique boursier (image générée par IA) (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 28.04.2025 07:54 

    Le prix de l'or est à son plus haut, poussé notamment par les tensions commerciales internationales et les incertitudes qu'elles engendrent. Jusqu'où peut monter le métal précieux ? Selon Jean-Paul Pollin, la poursuite de la flambée des cours n'est pas forcément ... Lire la suite

  • Un contrôleur aérien de l'U.S. Air Force ajuste ses lunettes de vision nocturne en Corse, France
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:52 

    Exosens EXENS.PA a fait état lundi d'une croissance de 18% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à taux de change et périmètre constants, porté par la forte croissance de son segment Amplification sur fond de demande soutenue dans le domaine de la défense. ... Lire la suite

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:35 

    Vallourec SA VLLP.PA : * SIGNE UN CONTRAT MAJEURAVEC KUWAIT OIL COMPANY * CE NOUVEAU CONTRAT REPRÉSENTE UN CHIFFRE D'AFFAIRES POTENTIEL DE PLUS DE 130 MILLIONS DE DOLLARS * CET ACCORD COMPREND LA FOURNITURE DE TUBES OCTG EN ACIER CARBONE AVEC DES CONNEXIONS PREMIUM ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.