((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le géant des spiritueux Diageo
DGE.L a suggéré au gouvernement américain d'envisager des exigences plus strictes en matière de règles d'origine dans les accords commerciaux comme alternative aux droits de douane, selon une lettre adressée au représentant américain au commerce.
Dans la lettre du 11 mars, Diageo, le plus grand fabricant de spiritueux au monde pris dans le feu croisé des efforts du président américain Donald Trump pour remodeler le commerce mondial, a fait valoir que de nouvelles règles d'origine pourraient soutenir ses objectifs et bénéficier à l'industrie.
Ces règles pourraient donner la préférence aux produits, y compris les boissons alcoolisées, dont tous les ingrédients et sous-composants proviennent essentiellement des États-Unis ou de ses principaux partenaires commerciaux, a écrit Alden Schacher, vice-président des relations gouvernementales chez Diageo North America.
Cela permettrait d'approfondir les chaînes d'approvisionnement américaines, d'empêcher les "adversaires étrangers" d'utiliser les partenaires commerciaux américains pour contourner les droits de douane et de soutenir les objectifs politiques de l'administration, tels que la croissance de l'économie américaine, selon la lettre, l'une des centaines publiées par l'USTR et émanant d'entreprises et d'associations commerciales au sujet des droits de douane.
Les règles d'origine proposées par Diageo exigeraient que les plantes ou les céréales utilisées dans la production d'alcool importé proviennent des États-Unis ou du territoire d'un partenaire commercial stratégique, c'est-à-dire de tout pays ayant conclu un accord commercial avec les États-Unis, comme le Mexique et le Canada.
L'entreprise a également suggéré que les règles garantissent que la distillation ait lieu aux États-Unis ou sur le territoire du même partenaire, et que les fûts utilisés pour le vieillissement proviennent également de l'un de ces pays.
Diageo vend des milliards de dollars de tequila et de whisky canadien aux États-Unis. Les dirigeants ont averti que les droits de douane de 25 % que Trump menace d'imposer au Mexique et au Canada pourraient porter un coup de 200 millions de dollars au bénéfice d'exploitation au cours du seul second semestre de l'entreprise, avant les mesures d'atténuation.
Jeudi, M. Trump a également menacé d'imposer des droits de douane de 200 % sur les importations de vin, de cognac et d'autres alcools en provenance d'Europe.
Dans sa lettre, M. Schacher écrit que le commerce des spiritueux distillés est largement réciproque et qu'il n'est donc pas nécessaire de prendre des mesures pour remédier aux déséquilibres.
M. Schacher souligne que Diageo emploie des milliers de travailleurs américains, possède 11 sites de production aux États-Unis et dépense chaque année 650 millions de dollars en intrants américains, notamment des tonneaux, du verre et des boîtes de conserve.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer