Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dominante pendant 18 mois de guerre, la compagnie israélienne El Al doit faire face au retour des transporteurs étrangers
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 18:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du nom du directeur général de l'entreprise au paragraphe 5, qui devient Gary Sugarman-Sagiv au lieu de Gary Sugarman) par Steven Scheer

Quelques années seulement après avoir frôlé la faillite, la compagnie aérienne israélienne El Al Airlines ELAL.TA est devenue dominante dans le secteur de l'aviation du pays grâce à son statut de quasi-monopole pendant les 18 mois de guerre. Aujourd'hui, le défi consiste à maintenir cette position.

À la suite d'un accord de cessez-le-feu avec le groupe militant palestinien Hamas en janvier, les transporteurs étrangers ont commencé à reprendre leurs vols vers Israël après les avoir interrompus pendant la majeure partie de l'année et demie écoulée, bien qu'avec une capacité et une fréquence moindres.

Mais il faudra du temps pour gagner la confiance des voyageurs qui craignent des annulations en cas d'échec du cessez-le-feu, ce qui signifie que le transporteur national d'Israël et ses rivaux plus petits - Arkia et Israir ISRG.TA - espèrent en voir les bénéfices pendant plus longtemps.

El Al pense que même si les compagnies aériennes étrangères reprennent lentement leurs vols, elle sera en mesure de rivaliser en attirant les clients comme "l'esprit d'Israël". À cette fin, elle prévoit de recevoir cinq 787 supplémentaires, tout en réaménageant les Boeing 777 plus anciens. Elle a également commandé récemment des appareils 737Max pour remplacer sa flotte court-courrier.

"Le point de bascule pour moi est qu'avec El Al, je sais que je rentrerai chez moi", a déclaré Gary Sugarman-Sagiv, 60 ans, directeur général de la startup israélienne de technologie médicale Motion Informatics, un grand voyageur qui pensait qu'El Al était une compagnie aérienne "terrible" jusqu'à ce qu'elle change de propriétaire en 2021.

El Al étant l'un des seuls transporteurs à desservir l'aéroport Ben Gurion, près de Tel-Aviv, depuis le début de la guerre, les clients l'accusent de pratiquer des prix abusifs et de profiter de la situation de guerre.

El Al, privatisée il y a deux décennies, affirme que les prix en 2024 n'ont augmenté que de 14 % en moyenne par rapport à 2023, ce qui est similaire à l'industrie, et cite une pénurie d'avions, de moteurs et de pièces, ainsi que des retards dans la chaîne d'approvisionnement. Une grande partie des tarifs élevés est due aux annulations de dernière minute des compagnies aériennes étrangères et à la recherche de vols sur El Al.

D'autres ont défendu la compagnie pour avoir continué à voler pendant la guerre alors que les transporteurs étrangers avaient cessé leurs activités.

Mais avec une capacité limitée et des avions pleins, les tarifs sur certaines routes clés étaient beaucoup plus élevés que les années précédentes, ce qui a permis de multiplier par cinq le bénéfice net de 2024, qui est passé à 545 millions de dollars, pour une augmentation de 37 % des recettes, qui se sont élevées à 3,4 milliards de dollars.

"Les lois de l'offre et de la demande ont été exacerbées par la guerre", a déclaré James Halstead, analyste de l'aviation et associé directeur d'Aviation Strategy. "À court terme, le secteur en profite fortement. Une fois que les choses se seront calmées, que la paix sera chiffre d'affaires et que d'autres compagnies aériennes reviendront, la plupart des bénéfices disparaîtront

À l'échelle mondiale, la capacité limitée et la forte demande des consommateurs ont fait grimper les tarifs aériens, et les principales compagnies aériennes américaines prévoient d'importants bénéfices cette année, tandis que les résultats de la plupart des compagnies aériennes européennes devraient également s'améliorer. Les bénéfices de la plupart des compagnies aériennes européennes devraient également s'améliorer. Mais les tarifs douaniers étendus du président américain Donald Trump ont mis à mal cet optimisme.

El Al s'est fixé comme objectif pour 2030 de réaliser un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars et de détenir une part de 25 % du trafic de passagers à Ben Gurion. Pour les deux premiers mois de 2025, le nombre de passagers à l'aéroport Ben Gurion a augmenté de 71% pour atteindre 2,2 millions, la part d'El Al étant de 47%, selon l'Autorité des aéroports d'Israël.

Ses actions ont augmenté de 35 % en 2025, après un bond de 130 % l'année dernière.

UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE SUR LE PLAN FINANCIER

El Al a transporté 6,6 millions de passagers l'année dernière, soit une hausse de 19 %, et sa part de marché à Ben Gurion a presque doublé pour atteindre 48 %. Dans l'ensemble, le trafic de passagers à Ben Gurion a chuté de 34% l'année dernière.

Entre 2018 et 2021, El Al a enregistré plus d'un milliard de dollars de pertes, en partie en raison d'une concurrence intense qui s'est aggravée pendant la pandémie de Covid, lorsqu'El Al a cessé de voler et que les auditeurs ont joint un avertissement de "continuité d'exploitation" à ses rapports financiers.

Certains législateurs ont fait valoir qu'Israël n'avait plus besoin d'un transporteur national, mais le gouvernement a accordé en 2021 un plan de sauvetage de 210 millions de dollars à condition de réduire fortement les dépenses et d'obtenir une injection de fonds de la part des nouveaux propriétaires de la compagnie aérienne.

Au début de la guerre, El Al, Arkia et Israir ont assuré des vols de sauvetage pour les Israéliens bloqués en Grèce et à Chypre, tout en ramenant en Israël des soldats et des citoyens astreints au service militaire de réserve. Elle a également desservi les familles des otages détenus à Gaza après les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

El Al, avec une flotte de 45 avions, a supprimé des routes et utilisé des hubs à Athènes, Larnaca et New York, en utilisant des accords de partage de code avec Delta DAL.N , Virgin, Air France AIRF.PA et d'autres pour amener les clients à leur destination.

Pour sa part, Arkia, qui dessert principalement l'Europe, a lancé des vols vers New York trois fois par semaine à bord d'un avion loué. Oz Berlowitz, directeur général d'Arkia, a déclaré qu'il espérait ajouter un autre avion pour que la liaison soit quotidienne.

"La concurrence est toujours bonne pour les clients et aussi parce que le Moyen-Orient est un endroit très instable", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

7,6900 EUR Euronext Paris +3,92%
41,400 USD NYSE +2,63%
2,8400 USD OTCBB 0,00%
146,000 GBX LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.