(Actualisé avec cours de Bourse)
Emeis EMEIS.PA (ex-Orpea) a annoncé jeudi avoir dépassé ses propres estimations de résultat d'exploitation annuel, citant notamment la bonne performance des maisons de retraite, le taux d'occupation élevé et la maîtrise des charges opérationnelles.
À 09h16 GMT, le titre Emeis bondissait de 13,05% à 7,54 euros, s'orientant vers sa meilleure journée en Bourse depuis mars 2020, et en tête du SBF 120 .SBF120 qui progressait de 0,62% au même moment.
Sur l'année 2024, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations, amortissements et loyers (Ebitdar) s'est établi à 740 millions d'euros, soit une hausse de 6% sur un an, alors que l'entreprise tablait sur un nombre compris entre 710 et 730 millions d'euros. Ces prévisions avaient néanmoins été abaissées en juillet, le groupe visant précédemment entre 800 et 835 millions d'euros.
L'exploitant de maisons de retraite a déclaré dans un communiqué s'attendre à ce que cette dynamique se poursuive en 2025, anticipant une "hausse significative" de son Ebitdar comprise entre +15% et +18% à périmètre constant.
Le chiffre d'affaires du groupe a quant à lui augmenté de 8,3% en données organiques sur un an, porté notamment par les maisons de retraite, pour s'établir à 5,65 milliards d'euros.
Emeis, anciennement Orpea, avait par ailleurs annoncé en octobre dernière son intention d'accélérer son programme de cession d'actifs afin de poursuivre son désendettement, ambitionnant de céder 1,5 milliard d'euros d'actifs immobiliers et opérationnels d'ici la fin décembre 2025.
À fin 2024, le groupe a déjà finalisé ou sécurisé 916 milliards d'euros de cession, ajoutant que 2 milliards d'euros de cessions potentielles supplémentaires étaient en "cours de discussions".
(Rédigé par Pauline Foret et Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer