Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energie: l'espagnol Enagas vend sa participation dans l'américain Tallgrass pour 1 md EUR
information fournie par Boursorama avec AFP 10/07/2024 à 11:58

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le groupe semi-public gestionnaire du réseau gazier espagnol Enagas a annoncé mercredi la vente de sa participation dans le spécialiste des infrastructures énergétiques Tallgrass Energy pour plus d'un milliard d'euros, une opération qui signe sa sortie du marché américain.

"Enagas a conclu un accord pour vendre sa participation de 30,2% dans la société américaine Tallgrass Energy à Blackstone Infrastructure Partners, pour un montant de 1,1 milliard de dollars (1,018 milliard d'euros au taux de change actuel)", indique un communiqué d'Enagas transmis par le gendarme boursier espagnol, la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV).

L'opération, si elle obtient le feu vert des autorités boursières, devrait être finalisée à la fin du mois de juillet, et générer "une perte comptable d'un montant d'environ 360 millions d'euros dans le compte de résultat 2024", précise le groupe Enagas dans son communiqué, en ajoutant qu'il s'attend à un "impact très positif" sur sa trésorerie après ce désinvestissement.

Le géant gazier a vendu d'autres actifs dernièrement, comme sa participation dans le groupe chilien GNL Quintero, ou au Mexique celles dans le gazoduc de Morelos et dans la station de compression de Soto La Marina.

"La vente de Tallgrass Energy s'inscrit dans le processus de (...) décarbonation et de sécurité de l'approvisionnement en Espagne et en Europe", souligne le groupe, qui veut parier sur l'hydrogène renouvelable.

Sur son site internet, Enagas explique s'être en effet recentré sur l'Europe, où il a acquis 4% supplémentaires dans l'oléoduc transadriatique (TAP), pour obtenir un total de participation de 20%, et il est entré au capital du consortium Hanseatic Energy Hub (HEH) à hauteur de 15% pour la construction du premier terminal terrestre de gaz naturel liquéfié (GNL) en Allemagne.

Le groupe indique également qu'il a signé un accord avec la compagnie de gaz espagnole Reganosa pour la "création d'un hub énergétique dans le nord-ouest de l'Espagne".

En 2023, Enagas a enregistré un bénéfice net en baisse de 8,8%, à 342,5 millions d'euros.

Valeurs associées

13,3450 EUR Sibe 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:55 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente lundi à l'ouverture au début d'une nouvelle semaine chargée en résultats d'entreprises et en indicateurs économiques clés et alors que l'incertitude entourant la politique commerciale ... Lire la suite

  • Un lingot d'or sur fond de graphique boursier (image générée par IA) (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 28.04.2025 07:54 

    Le prix de l'or est à son plus haut, poussé notamment par les tensions commerciales internationales et les incertitudes qu'elles engendrent. Jusqu'où peut monter le métal précieux ? Selon Jean-Paul Pollin, la poursuite de la flambée des cours n'est pas forcément ... Lire la suite

  • Un contrôleur aérien de l'U.S. Air Force ajuste ses lunettes de vision nocturne en Corse, France
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:52 

    Exosens EXENS.PA a fait état lundi d'une croissance de 18% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à taux de change et périmètre constants, porté par la forte croissance de son segment Amplification sur fond de demande soutenue dans le domaine de la défense. ... Lire la suite

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:35 

    Vallourec SA VLLP.PA : * SIGNE UN CONTRAT MAJEURAVEC KUWAIT OIL COMPANY * CE NOUVEAU CONTRAT REPRÉSENTE UN CHIFFRE D'AFFAIRES POTENTIEL DE PLUS DE 130 MILLIONS DE DOLLARS * CET ACCORD COMPREND LA FOURNITURE DE TUBES OCTG EN ACIER CARBONE AVEC DES CONNEXIONS PREMIUM ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.