((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'administration Trump ordonne l'arrêt des travaux pour le projet éolien offshore d'Equinor
*
Le projet Empire Wind approuvé par l'administration Biden en 2023
*
Equinor explore les options juridiques contre l'ordre d'arrêt des travaux
*
NYSERDA déclare que l'incertitude réglementaire effraie les investisseurs
(Ajoute la déclaration de NYSERDA, les commentaires de RWE aux paragraphes 8-11, l'ordre de Vestas aux paragraphes 19-20)
La société norvégienne Equinor
EQNR va interrompre la construction offshore de son projet Empire Wind I dans l'État de New York, suite à un ordre d'arrêt des travaux émanant du secrétaire américain à l'Intérieur Doug Burgum, a déclaré la société jeudi.
Cet ordre soudain marque un coup dur pour l'entreprise et pour le secteur naissant de l'éolien en mer aux États-Unis, qui bénéficiait auparavant d'un soutien important dans le cadre du plan de l'ancien président Joe Biden visant à décarboniser le réseau électrique et à lutter contre le changement climatique.
Equinor a déclaré dans un communiqué qu'elle avait pris des mesures immédiates pour suspendre les activités maritimes concernées et qu'elle envisageait de recourir à la justice, notamment en faisant appel de l'ordonnance.
L'entreprise énergétique majoritairement détenue par l'État norvégien, qui produit également du pétrole et du gaz aux États-Unis, a déclaré qu'elle collaborait avec l'administration américaine pour comprendre pourquoi elle avait reçu l'ordre d'interrompre les travaux.
Elle a obtenu un bail fédéral pour le site du projet au large de la côte atlantique sous la précédente administration du président Donald Trump en 2017.
M. Trump a toutefois ordonné dès le premier jour de son retour au pouvoir en janvier un examen de l'octroi de permis et de baux pour l'éolien en mer, bien que les projets pleinement autorisés aient été considérés comme sûrs.
La décision d'interrompre la construction du projet d'Equinor a provoqué une onde de choc dans le secteur de l'éolien en mer.
La New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA) a déclaré que la décision de l'administration américaine d'arrêter le projet d'Equinor était motivée par "un agenda politique à courte vue"
"Le préjudice irréfutable créé par cette action enverra un signal glaçant à toute partie investissant dans le marché américain, qui compte sur la certitude réglementaire", a déclaré Doreen M. Harris, directrice de la NYSERDA, dans un communiqué.
L'entreprise allemande RWE RWEG.DE avait déjà réduit ses investissements dans ses projets américains d'éoliennes en mer, y compris le projet Community Offshore Wind approuvé dans la baie de New York.
"Compte tenu de l'environnement réglementaire et politique actuel, nous avons réduit au minimum la portée de nos activités de développement ultérieur", a déclaré RWE dans un courriel adressé à Reuters.
APPROBATION DE BIDEN
La capacité de 810 mégawatts d'Empire Wind I pourrait produire suffisamment d'électricité pour alimenter 500 000 foyers par an et devrait commencer à fonctionner en 2027.
Equinor a déclaré avoir déjà dépensé 2 milliards de dollars pour ce projet, qui a été approuvé par l'administration Biden en 2023 et dont la construction a commencé l'année dernière, employant environ 1 500 personnes.
La valeur comptable d'Empire Wind a été estimée à environ 2,5 milliards de dollars, y compris un terminal terrestre, tandis que le projet a tiré environ 1,5 milliard de dollars de son prêt à terme à la fin du mois de mars, a ajouté Equinor dans son communiqué.
La société norvégienne est également un investisseur important dans la production de pétrole et de gaz aux États-Unis, sa production américaine représentant 341 000 barils d'équivalent pétrole par jour en 2024.
Equinor a déclaré avoir investi plus de 60 milliards de dollars aux États-Unis à ce jour, notamment dans le pétrole, le gaz et les énergies renouvelables.
SIF Holding SIFG.AS , le constructeur néerlandais d'énormes fondations en acier pour les éoliennes offshore, a déclaré qu'il subirait également un impact significatif de la décision d'interrompre la construction du projet.
Les actions de SIF ont clôturé en baisse de 7,6 % à Amsterdam.
Le danois Vestas VWS.CO , qui a reçu en septembre une commande d'Equinor pour la fourniture de 54 turbines V236-15.0 MW pour le projet Empire Wind 1, s'est refusé à tout commentaire.
Les turbines devraient commencer à être livrées en 2026.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer