Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eurazeo déprécie des actifs et accuse une perte nette au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 13:20

Assemblée générale des actionnaires d'Eurazeo le 7 mai 2024 à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Assemblée générale des actionnaires d'Eurazeo le 7 mai 2024 à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La société d'investissement Eurazeo a annoncé jeudi une perte nette de 105 millions d'euros au premier semestre 2024, pénalisée par l'ajustement à la baisse de la valeur de son portefeuille de sociétés.

"On espère bien qu'on va retrouver (...) dans les années futures ou peut-être même dans les trimestres futurs un peu de création de valeur et ça se traduira assez naturellement par un résultat qui aura une autre configuration", a commenté lors d'une conférence de presse William Kadouch-Chassaing, coprésident du directoire d'Eurazeo.

Ce sont les sociétés non cotées de la catégorie "growth" qui ont de nouveau souffert: la valorisation de ces start-up de grande taille a été diminuée de 8% sur le semestre.

Cette perte traduit une écriture comptable, pas un flux d'argent. Les commissions de gestion continuent bien de rentrer dans les caisses d'Eurazeo: elles s'élèvent à 204,4 millions d'euros entre janvier et juin (stable en publié).

Après prise en compte des charges, la contribution de la gestion d'actifs s'élève à 65,1 millions d'euros (+2,5% en publié).

La Bourse accueillait fraîchement ces résultats jeudi matin: le titre perdait près de 5% vers 10H45.

Le groupe français gère 35,4 milliards d'euros d'actifs pour le compte de ses clients investisseurs institutionnels (assureurs, banquiers, fonds de pensions...), particuliers fortunés mais aussi sur son propre bilan.

Ses clients lui ont confié sur la première moitié de l'année 2,1 milliards d'euros, un montant de levée en hausse significative (+63%) par rapport à la même période l'an dernier.

Les sommes sont ensuite prêtées ou investies au capital d'entreprises (start-up ou plus grands groupes) à travers des fonds. Après quelques années, les sociétés sont revendues avec une éventuelle plus-value.

Eurazeo a vendu pour environ 1,6 milliard d'euros entre janvier et juin et investi la même somme.

Parmi les investissements notables figure Eres Group, spécialiste de la gestion d'épargne salariale, de régimes de retraite et d'actionnariat salarié.

Le premier semestre est "très satisfaisant parce qu'il marque des progrès dans l'exécution de notre plan stratégique", a salué M. Kadouch-Chassaing, citant notamment l'augmentation du nombre de clients et la rotation du portefeuille.

L'an dernier, Eurazeo avait publié un bénéfice net de 1,82 milliard d'euros, à mettre intégralement au crédit d'une nouvelle norme comptable passée au premier semestre.

Hors éléments non récurrents, le groupe affichait une perte nette de 5 millions d'euros en 2023.

Valeurs associées

62,350 EUR Euronext Paris -0,80%

1 commentaire

  • 26 juillet 09:55

    C'était évident depuis longtemps signalé.

    Le non coté a une valorisation arbitraire et non soumis à l'offre et la demande comme en bourse.

    Reste à savoir si cette provision est suffisante.
    A mon avis non.

    Cordialement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • siège d'Amundi (crédit photo : Amundi /  )
    information fournie par Reuters 29.04.2025 07:28 

    Amundi AMUN.PA a fait état mardi d'une collecte nette plus élevée que prévu au premier trimestre 2025 et a précisé ne pas être inquiet pour le reste de l'année malgré le contexte qui a vu l'effet change peser sur la croissance de ses encours sous gestion. Le premier ... Lire la suite

  • m6 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2025 07:20 

    M6 MMTP.PA a déclaré mardi anticiper une baisse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre après avoir fait état d'un recul de 2,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, plombé par la mauvaise performance de ses activités non publicitaires. "Les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2025 07:00 

    * SCHNEIDER ELECTRIC SCHN.PA a réaffirmé lundi son objectif financier pour 2025, tout en précisant qu'il impliquerait une marge d'Ebita ajusté plus faible qu'initialement prévu. Le groupe a en outre fait état d'un chiffre d'affaires en-dessous des attentes au titre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-28
    information fournie par Libertify 29.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Axa , Carrefour , Crédit Agricole . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.