
Assemblée générale des actionnaires d'Eurazeo le 7 mai 2024 à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
La société d'investissement Eurazeo a annoncé jeudi une perte nette de 105 millions d'euros au premier semestre 2024, pénalisée par l'ajustement à la baisse de la valeur de son portefeuille de sociétés.
"On espère bien qu'on va retrouver (...) dans les années futures ou peut-être même dans les trimestres futurs un peu de création de valeur et ça se traduira assez naturellement par un résultat qui aura une autre configuration", a commenté lors d'une conférence de presse William Kadouch-Chassaing, coprésident du directoire d'Eurazeo.
Ce sont les sociétés non cotées de la catégorie "growth" qui ont de nouveau souffert: la valorisation de ces start-up de grande taille a été diminuée de 8% sur le semestre.
Cette perte traduit une écriture comptable, pas un flux d'argent. Les commissions de gestion continuent bien de rentrer dans les caisses d'Eurazeo: elles s'élèvent à 204,4 millions d'euros entre janvier et juin (stable en publié).
Après prise en compte des charges, la contribution de la gestion d'actifs s'élève à 65,1 millions d'euros (+2,5% en publié).
La Bourse accueillait fraîchement ces résultats jeudi matin: le titre perdait près de 5% vers 10H45.
Le groupe français gère 35,4 milliards d'euros d'actifs pour le compte de ses clients investisseurs institutionnels (assureurs, banquiers, fonds de pensions...), particuliers fortunés mais aussi sur son propre bilan.
Ses clients lui ont confié sur la première moitié de l'année 2,1 milliards d'euros, un montant de levée en hausse significative (+63%) par rapport à la même période l'an dernier.
Les sommes sont ensuite prêtées ou investies au capital d'entreprises (start-up ou plus grands groupes) à travers des fonds. Après quelques années, les sociétés sont revendues avec une éventuelle plus-value.
Eurazeo a vendu pour environ 1,6 milliard d'euros entre janvier et juin et investi la même somme.
Parmi les investissements notables figure Eres Group, spécialiste de la gestion d'épargne salariale, de régimes de retraite et d'actionnariat salarié.
Le premier semestre est "très satisfaisant parce qu'il marque des progrès dans l'exécution de notre plan stratégique", a salué M. Kadouch-Chassaing, citant notamment l'augmentation du nombre de clients et la rotation du portefeuille.
L'an dernier, Eurazeo avait publié un bénéfice net de 1,82 milliard d'euros, à mettre intégralement au crédit d'une nouvelle norme comptable passée au premier semestre.
Hors éléments non récurrents, le groupe affichait une perte nette de 5 millions d'euros en 2023.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer