(AOF) - Euroapi (+5,30% à 3,93 euros) affiche l’une des plus fortes hausses de l’indice SBF 120. La Commission européenne a notifié au spécialiste des principes actifs sa présence parmi les 13 sociétés sélectionnées pour se partager jusqu’à 1 milliard d’euros dans le cadre du Piiec (Projet Important d'Intérêt Européen Commun) "Med4Cure" consacré au secteur pharmaceutique . Le groupe, qui a fortement déçu les investisseurs à plusieurs reprises depuis un an, voit son titre se redresser lentement depuis la mi-avril.
L'action a perdu le quart de sa valeur mi-mars après avoir annoncé la suspension de ses objectifs 2024: elle évoluait alors sur ses plus bas historiques, ayant porté ses pertes en Bourse à 59% depuis le 1er janvier. Fin février, la société avait dévoilé des résultats annuels et des perspectives dégradés, entraînant une chute de 43% de son titre en une seule séance. L'ancienne filiale de Sanofi a été introduite en Bourse en 2022 au prix de 12 euros.
Le Pieec prévoit " en particulier, d'assurer une production durable, compétitive et intégrée de principes actifs pharmaceutiques essentiels à la santé publique ". L'Etat et le spécialiste des principes actifs vont pouvoir entamer les discussions pour préparer la contractualisation en vue de l'octroi de l'aide publique dans le cadre de France 2030.
Med4Cure va notamment permettre de co-financer des activités de R&D de la société, jusqu'aux études de faisabilité industrielle. " Euroapi va tirer parti de l'opportunité offerte par ce PIIEC pour continuer à développer trois programmes innovants ainsi que des procédés de production durables en Europe, et ainsi contribuer à satisfaire, d'ici à 2030, la demande en médicaments essentiels actuellement importés, et en nouvelles solutions pour l'administration des traitements ", a précisé Euroapi.
"Cette décision nous aidera à mener à bien des projets innovants, essentiels pour la souveraineté européenne à long terme, et qui participeront à la transition verte de l'industrie pharmaceutique", a indiqué Ludwig de Mot, directeur général d'Euroapi.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer