(Actualisé tout du long avec l'abaissement des perspectives semestrielles, contexte, citation du DirFin)
Fast Retailing 9983.T a abaissé jeudi de 10 milliards de yens (61 millions d'euros) sa prévision de bénéfice pour le second semestre, le propriétaire d'Uniqlo s'attendant à ce que les droits de douane américains affectent sa rentabilité en Amérique du Nord.
La majorité des produits d'Uniqlo vendus aux États-Unis, un marché en pleine croissance, sont fabriqués en Asie du Sud-Est, où les plateformes d'exportation de vêtements ont été frappés par des droits de douane allant jusqu'à 49%. Le président américain Donald Trump a néanmoins annoncé mercredi une pause de 90 jours sur les droits de douane dits réciproques.
Fast Retailing a déclaré prévoir une baisse de 2 à 3% de son bénéfice consolidé au second semestre avec l'impact de ces droits de douane.
"En ce qui concerne le second semestre, une quantité importante de marchandises est déjà arrivée aux États-Unis, donc (...) nous nous attendons à ce que l'impact des droits de douane soit limité", a déclaré le directeur financier de Fast Retailing, Takeshi Okazaki.
"Nous continuerons à évaluer la situation à partir de la prochaine année fiscale et nous réagirons de manière appropriée", a-t-il ajouté.
Fast Retailing, a par ailleurs relevé sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année à 545 milliards de yens, contre 530 milliards de yens précédement.
Le groupe a cité ses ventes solides au Japon et dans ses segments internationaux au cours du premier semestre, qui ont permis de réduire l'impact de la contraction du chiffre d'affaires et des bénéfices en Chine continentale.
Pour le second trimestre, il a affiché un bénéfice d'exploitation de 146,7 milliards de yens, au-dessus des estimations des analystes qui tablaient en moyenne sur 125,9 milliards de yens, selon les données de LSEG.
(Rédigé par Rocky Swift ; version française Etienne Breban et Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer