((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'unité allemande de Ford est endettée à hauteur de 5,8 milliards d'euros
*
L'accord remplace celui qui permettait à Ford de couvrir les pertes de l'unité
*
IG Metal: Ford Allemagne pourrait être confrontée à l'insolvabilité à l'avenir
(Ajout du niveau d'endettement au paragraphe 2, du contexte au paragraphe 3, des détails de l'accord au paragraphe 8, du syndicat au paragraphe 9)
Ford F.N va injecter jusqu'à 4,4 milliards d'euros (4,8 milliards de dollars) dans ses activités allemandes en difficulté, alors qu'il tente de relancer ses activités européennes, a déclaré le constructeur automobile américain lundi.
Sa branche allemande Ford-Werke, qui est grevée d'une dette de 5,8 milliards d'euros, poursuivra une transformation stratégique, en se concentrant sur la réduction des coûts et l'augmentation de la compétitivité, a déclaré Ford dans un communiqué.
Cette décision intervient alors que le secteur automobile européen est confronté à des coûts élevés, à une faible demande et à la concurrence croissante des rivaux asiatiques, ce qui entraîne des fermetures d'usines et des suppressions d'emplois à un moment où les États-Unis envisagent d'imposer des droits de douane sur les importations d'automobiles.
Ford a déjà supprimé des milliers d'emplois en Europe, dont un grand nombre en Allemagne, où le géant national Volkswagen VOWG_p.DE est également en difficulté.
"En recapitalisant nos activités en Allemagne, nous soutenons la transformation de nos activités en Europe et renforçons notre capacité à être compétitifs avec un nouveau portefeuille de produits", a déclaré John Lawler, vice-président de Ford Motor Company.
"Pour construire une entreprise durable en Europe, nous devons également continuer à simplifier notre gouvernance, à réduire nos coûts et à gagner en efficacité."
L'adoption plus lente que prévu des véhicules électriques en Europe a incité Ford, l'année dernière, à faire preuve d'une plus grande souplesse par rapport à l'objectif qu'il s'était fixé, à savoir que toute sa production européenne soit constituée de véhicules électriques d'ici à la fin de la décennie.
Le nouvel engagement financier comprend une injection de capital pour remédier au surendettement de Ford-Werke et financer un plan d'entreprise pluriannuel.
Il remplace également un accord selon lequel Ford couvrirait toutes les pertes de la filiale allemande, un accord qui était en place depuis 2006 et qui avait suscité des protestations de la part du puissant syndicat IG Metall.
Sans cet accord, l'unité allemande de Ford "pourrait devenir insolvable dans les années à venir si la situation économique ne s'améliore pas et si la société mère aux États-Unis n'est plus en mesure de compenser les pertes", a déclaré IG Metall.
M. Lawler, de Ford, a appelé les décideurs politiques européens à établir un programme clair pour promouvoir les véhicules électriques et aligner les objectifs en matière d'émissions sur la demande des consommateurs.
(1 $ = 0,9249 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer