Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Getlink (Tunnel sous la Manche) a vu son bénéfice net 2024 baisser de 5% en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 06/03/2025 à 08:30

Getlink , l'exploitant du tunnel sous la Manche, a réalisé en 2024 un bénéfice net de 317 millions d'euros, en baisse de 5% sur 2023, pénalisé par la suspension de l'activité de son câble transmanche ElecLink et la concurrence des ferries.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le chiffre d'affaires a reculé de 12% à 1,61 milliard d'euros, a précisé le groupe. En revanche, Getlink a réalisé un bénéfice opérationnel (EBITDA) de 833 millions d'euros, "dans le haut de la fourchette des prévisions annoncées en février 2024".

"C'est une très bonne année 2024 et les fondamentaux sont hyper solides", a commenté Jacques Gounon, président de Getlink, lors d'une conférence téléphonique.

EuroTunnel, filiale qui regroupe les activités de transport de véhicules et de passagers dans le tunnel, a réalisé un bénéfice opérationnel (EBITDA) en hausse de 8% à 642 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en augmentation de 3% à 1,17 milliard d'euros.

Le groupe, qui affiche 55,2% de parts de marché sur le transport des voitures transmanche, a subi une baisse de 2% du trafic passagers avec 2,2 millions de véhicules de tourisme transportés, en raison de "l’intensification de la concurrence des compagnies de ferries, dont certaines s’écartent des modèles sociaux applicables aux pavillons britanniques et français", fait valoir Getlink.

Sa filiale ElecLink a vu son résultat opérationnel chuter de 57% à 159 millions, l'activité du câble ayant été suspendue de septembre à début février. L’impact commercial de la suspension de l’activité est estimé à 78 millions d’euros pour 2024.

Le trafic des camions a légèrement baissé (-1%), avec toujours une vive concurrence des opérateurs de ferries, alors que le trafic de l'Eurostar a augmenté de 5%, à 11,2 millions de passagers, au-dessus du record historique de 2019.

Pour 2025, Getlink prévoit un bénéfice opérationnel (EBITDA) de 780 à 830 millions d’euros, qui serait donc en légère baisse sur celui de 2024, même si cette prévision est similaire à celle annoncée début 2024.

Une prudence qui s'explique notamment par l'impact attendu de la mise en place de nouveaux contrôles aux frontières de l'UE, qui pourrait inquiéter les voyageurs même si le groupe s'estime prêt à gérer ces contraintes supplémentaires. Il table sur leur mise en place vers octobre 2025, l'UE n'ayant pas encore fixé de date officielle.

Getlink a pour principaux actionnaires le groupe français de BTP Eiffage (20,5% environ) et le groupe Mundys de la famille Benetton (15,5%).

Valeurs associées

16,000 EUR Euronext Paris -0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Airbus à l'usine de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:08 

    Airbus a déclaré lundi avoir finalisé un accord annoncé l'an dernier pour la reprise de certains actifs de Spirit AeroSystems, dans le cadre du rachat de ce dernier, en grande difficulté, par Boeing. L'avionneur européen va devenir propriétaire de plusieurs sites ... Lire la suite

  • Siège du Crédit Agricole (Crédit:  / Crédit Agricole)
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 07:07 

    (CercleFinance.com) - Crédit Agricole fait part de la nomination de Jean-François Balaÿ comme directeur général de Crédit Agricole CIB à compter du 6 mai, ainsi que de la reconduction d'Olivier Bélorgey et Pierre Gay en tant que directeurs généraux délégués et ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Une photo fournie par le Croissant-Rouge iranien le 27 avril 2025 montre des secouristes évacuant une victime du site de l'explosion survenue la veille dans le port de Shahid Rajaï, près de Bandar Abbas, dans la province iranienne de Hormozgan (sud) ( Iranian Red Crescent / - )
    information fournie par AFP 27.04.2025 20:10 

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a ordonné dimanche une "enquête approfondie" sur les causes de l'explosion dans le plus grand port d'Iran, qui a fait au moins 40 morts et plus d'un millier de blessés. "Les responsables de la sécurité et de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.