
( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
Getlink , l'exploitant du tunnel sous la Manche, a fait état jeudi d'un recul de 17% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 328 millions d'euros, plombé par la suspension de l'activité de son câble transmanche ElecLink, et a confirmé ses objectifs pour 2025.
Le chiffre d'affaires d'ElecLink a en effet plongé de 69% par rapport au premier trimestre 2024, à 33 millions d'euros.
Cette chute est la "conséquence de la normalisation attendue des marchés de l'électricité et de la suspension de l'activité jusqu'au 5 février", a détaillé le groupe dans un communiqué.
L'activité de ce câble électrique, mis en service en mai 2022, a été interrompue du 25 septembre au 5 février, en raison d'un "dysfonctionnement de l'interconnecteur", avait précisé le groupe en janvier, ce qui a nécessité de sectionner le câble pour le remplacer et réaliser un nouveau joint.
En revanche, le chiffre d'affaires d'EuroTunnel, filiale qui regroupe les activités de transport de véhicules et de passagers dans le tunnel sous la manche, a progressé de 2% à 254 millions d'euros.
Si le nombre de véhicules de tourisme transportés a reculé de 3% par rapport au même trimestre l'an passé, le trafic des trains Eurostar a, lui, progressé de 4%.
Europorte, la société de fret ferroviaire, a également enregistré une croissance de 2% de son chiffre d'affaires, à 41 millions d'euros.
Et Getlink a confirmé attendre en 2025 un excédent brut d'exploitation (EBITDA) courant consolidé compris entre 780 et 830 millions d'euros.
Le groupe ne mentionne pas l'impact de la mise en place de nouveaux contrôles aux frontières pour les voyageurs européens depuis le début du mois.
"Les activités historiques du Groupe – Eurotunnel et Europorte – poursuivent leur croissance", a commenté Yann Leriche, directeur général de Getlink, dans le communiqué.
"Alors que les volumes LeShuttle sur le trimestre reflètent l'environnement économique atone et les effets de calendrier, l'amélioration continue de l'attractivité des services a permis une progression des parts de marché passager et fret", a-t-il ajouté.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer