
En Bourse, Global Bioenergies a perdu 27% depuis le début de l'année. (© Global Bioenergies)
Le spécialiste de la production d’isobutène vert (une molécule de base de la pétrochimie) a annoncé avoir levé 6,2 millions d’euros pour poursuivre l’amélioration de sa technologie.
Ces fonds ont été obtenus via un placement privé réalisé auprès de plusieurs investisseurs, à un prix unitaire de 11,13 euros représentant une décote de 18,3% sur le cours de clôture de l’action du 20 septembre.
L’opération a un impact dilutif de 11% pour les actionnaires existants. Le 21 septembre en fin de matinée, l’action Global Bioenergies chutait de 17%, à 11,32 euros.
Le cours du titre retourne ainsi à son niveau de mi-juillet. À cette époque, le directeur général et co-fondateur de l’entreprise, Marc Delcourt, s’était insurgé contre «des spéculateurs» qui vendaient le titre en anticipation de l’annonce hypothétique d’une augmentation de capital.
Il avait fortement démenti tout projet de ce type à court terme.
pas attendre le dernier moment pour se refinancerDeux mois plus tard, l’annonce de cette levée de fonds interroge. D’autant plus qu’elle survient alors que le groupe n’a pas encore trouvé les partenaires nécessaires au financement de sa première usine.
Global Bioenergies affiche un retard de plusieurs mois sur ce projet de construction d’une première unité industrielle de production d’isobutène en France, qui explique
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer