((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les tensions commerciales devraient avoir un impact de 2 à 3 cents par action au deuxième trimestre
*
La société indique que les clients évaluent leurs scénarios d'activité
*
Le chiffre d'affaires international en glissement annuel devrait être stable ou en légère baisse
*
Les actions de Halliburton chutent de 6 % et ont perdu 24 % depuis le début de l'année
(Mises à jour avec des détails sur le Mexique aux paragraphes 9, 10, 11) par Arunima Kumar et Arathy Somasekhar
Halliburton HAL.N a mis en garde mardi contre l'impact sur les bénéfices du deuxième trimestre des droits de douane et de la baisse de l'activité pétrolière en Amérique du Nord, les producteurs évaluant les forages et les complétions en raison de la faiblesse des prix du pétrole, ce qui a fait chuter les actions du producteur de services pétroliers d'environ 6 %.
Halliburton est le premier des trois grands fournisseurs américains de services pétroliers et l'une des premières grandes compagnies pétrolières à publier ses résultats alors que les prix du pétrole brut américain se maintiennent sous la barre des 64 dollars le baril. De nombreuses entreprises affirment qu'elles ne peuvent pas forer de manière rentable si les prix du pétrole tombent en dessous de 65 dollars le baril, ce quiréduit la demande d'équipements et de services fournis par des sociétés telles que Halliburton.
"Bon nombre de nos clients sont en train d'évaluer leurs scénarios d'activité et les plans de réduction d'activité pour 2025 pourraient signifier un espace blanc plus important que la normale pour les flottes engagées et, dans certains cas, le retrait ou l'exportation de flottes vers les marchés internationaux", a déclaré Jeff Miller, directeur général d'Halliburton , à propos des attentes sur les marchés nord-américains. Les espaces vides désignent les périodes du calendrier où l'entreprise n'a pas de travail prévu pour ses équipements.
Les actions de Halliburton étaient en baisse d'environ 6 %, à 20 ,62 dollars l'action, après avoir prévu un impact de 2 à 3 cents par action au deuxième trimestre en raison des tensions commerciales. Les bénéfices du deuxième trimestre étaient estimés à 63 cents par action, selon les données de LSEG.
Les actions ont perdu jusqu'à 10 % au cours de la séance et sont en baisse de 24 % depuis le début de l'année.Les actions de la société rivaleSLB n'ont baissé que de 11 % cette année.
Le secteur des services pétroliers craint que les droits de douane imposés par le président Donald Trump sur les importations d'acier et de pièces ne perturbent les chaînes d'approvisionnement et n'entraînent une hausse des coûts des équipements , tels que les plates-formes de forage et les tubages de puits.
La société a également pris en charge une indemnité de départ de 107 millions de dollars au cours du premier trimestre. Halliburton, qui a également pris une charge de 63 millions de dollars au troisième trimestre de 2024, n'a pas immédiatement répondu à une demande de détails sur la charge de départ.
Halliburton a déclaré que le chiffre d'affaires du premier trimestre en Amérique du Nord s'élevait à 2,2 milliards de dollars, soit une baisse de 12 % par rapport à l'année précédente.
Lechiffre d'affaires internationala baissé de 2 % , principalement en raison de la baisse des activités de forage et de gestion de projet au Mexique. Halliburton prévoit que le chiffre d'affaires international en glissement annuel sera stable ou en légère baisse.
Le Mexique propose de nouveaux modèles de contrats pour le secteur pétrolier, tout en s'efforçant de rembourser les milliards de dollars de dettes accumulées par les sociétés de services pétroliers. Entre-temps, la production de pétrole de la compagnie nationale Pemex a continué à chuter cette année pour atteindre 1,62 million de bpj, contre 1,76 million de bpj l'année dernière.
"Je pense qu'ils ont un plan, mais je pense aussi que ce sera difficile pendant un certain temps... Je ne vois pas de reprise immédiate au Mexique", a déclaré M. Miller.
Halliburton prévoit que le chiffre d'affaires de sa division complétion et production augmentera de 1 % à 3 % au deuxième trimestre par rapport au premier, avec des marges à peu près stables. Le chiffre d'affaires de la division Forage et évaluation devrait être stable ou en baisse de 2 %. Les margesdevraient diminuer de 125 à 175 points de base.
La société basée à Houston a enregistré un bénéfice de 204 millions de dollars, soit 24 cents par action, au cours du trimestre clos le 31 mars, ce qui est inférieur aux 606 millions de dollars, soit 68 cents par action, enregistrés l'année dernière.
Si l'on exclut une charge avant impôts de 356 millions de dollars, qui comprend les indemnités de licenciement, la société a enregistré un bénéfice de 60 cents, conforme aux estimations des analystes.
Le chiffre d'affaires de 5,42 milliards de dollars a dépassé l'estimation moyenne des analystes, qui était de 5,28 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer