Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Il y a 85 milliards de niches fiscales" : la ministre des Comptes publics veut "supprimer ce qui est inutile"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/04/2025 à 10:05

"Je ne suis pas en train de vous parler des services à la personne, (...) je ne suis pas en train de vous parler de la garde d'enfants", a voulu rassurer Amélie de Montchalin.

Amélie de Montchalin à Paris, le 9 avril 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Amélie de Montchalin à Paris, le 9 avril 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Il y a quelque "467" niches fiscales en vigueur en France, pour un total de 85 milliards d'euros, selon la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, qui a dit mercredi 16 avril vouloir les passer en revue et "supprimer ce qui est inutile" afin de faire des économies.

"Il y a 85 milliards (d'euros) de niches fiscales. Si vous avez 10% de niches en moins, ça fait huit milliards ", fait valoir la ministre des Comptes publics sur TF1 , qui met en avant la suppression de certains avantages fiscaux pour augmenter les recettes de l'État dans un contexte budgétaire difficile, sans pour autant augmenter les impôts, comme le gouvernement s'y est engagé.

Des "dizaines" de niches bénéficiant "à moins de 100 contribuables"

"On préfère avoir des impôts qui soient potentiellement plus bas pour tout le monde plutôt que d'avoir des impôts élevés avec certains qui, eux, ont des très très fortes réductions d'impôts", argue Amélie de Montchalin.

"Je ne suis pas en train de vous parler des services à la personne qui bénéficient à beaucoup de familles, beaucoup de personnes âgées. Je ne suis pas en train de vous parler de la garde d'enfants", précise toutefois la ministre, refusant de citer des exemples de niches fiscales dans son viseur.

Amélie de Montchalin préfère mettre en avant les "dizaines" de niches fiscales bénéficiant, selon elle, "à moins de 100 contribuables", voire qui "n'ont plus de bénéficiaires, parce qu'elles ne correspondent plus à l'économie d'aujourd'hui" , sans donner de chiffres sur les recettes supplémentaires qu'engendrerait leur suppression.

La ministre esquisse en revanche "des baisses d'impôts pour tout le monde", dans l'hypothèse où la fin de certaines niches fiscales permettrait de récupérer "beaucoup d'argent pour l'État".

14 commentaires

  • 16 avril 11:39

    Si on commençait à fiscaliser nos députés , députés européens et sénateurs qui se sont augmentés de 700€ dernièrement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 00:11 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Les prévisions d'Intel pour le deuxième trimestre déçoivent
    information fournie par Reuters 25.04.2025 00:05 

    Intel a déclaré jeudi prévoir un chiffre d'affaires pour le trimestre actuel inférieur aux attentes de Wall Street, jetant une ombre sur les premières semaines de Lip-Bu Tan à la tête du groupe et alimentant les inquiétudes à propos des répercussions de la guerre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.