"Je ne suis pas en train de vous parler des services à la personne, (...) je ne suis pas en train de vous parler de la garde d'enfants", a voulu rassurer Amélie de Montchalin.

Amélie de Montchalin à Paris, le 9 avril 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )
Il y a quelque "467" niches fiscales en vigueur en France, pour un total de 85 milliards d'euros, selon la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, qui a dit mercredi 16 avril vouloir les passer en revue et "supprimer ce qui est inutile" afin de faire des économies.
"Il y a 85 milliards (d'euros) de niches fiscales. Si vous avez 10% de niches en moins, ça fait huit milliards ", fait valoir la ministre des Comptes publics sur TF1 , qui met en avant la suppression de certains avantages fiscaux pour augmenter les recettes de l'État dans un contexte budgétaire difficile, sans pour autant augmenter les impôts, comme le gouvernement s'y est engagé.
Des "dizaines" de niches bénéficiant "à moins de 100 contribuables"
"On préfère avoir des impôts qui soient potentiellement plus bas pour tout le monde plutôt que d'avoir des impôts élevés avec certains qui, eux, ont des très très fortes réductions d'impôts", argue Amélie de Montchalin.
"Je ne suis pas en train de vous parler des services à la personne qui bénéficient à beaucoup de familles, beaucoup de personnes âgées. Je ne suis pas en train de vous parler de la garde d'enfants", précise toutefois la ministre, refusant de citer des exemples de niches fiscales dans son viseur.
Amélie de Montchalin préfère mettre en avant les "dizaines" de niches fiscales bénéficiant, selon elle, "à moins de 100 contribuables", voire qui "n'ont plus de bénéficiaires, parce qu'elles ne correspondent plus à l'économie d'aujourd'hui" , sans donner de chiffres sur les recettes supplémentaires qu'engendrerait leur suppression.
La ministre esquisse en revanche "des baisses d'impôts pour tout le monde", dans l'hypothèse où la fin de certaines niches fiscales permettrait de récupérer "beaucoup d'argent pour l'État".
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer