Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investir dans les sociétés de paiement en période de turbulences tarifaires
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 19:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

S&P 500 en hausse de ~0,7%, Nasdaq légèrement vert; Dow en baisse de ~0,8%

*

L'énergie est en tête des gains sectoriels du S&P; la technologie et la santé reculent

*

Hausse du dollar et du bitcoin ; hausse du brut de ~3,5 %; baisse de l'or

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans augmente à ~4,33%

17 avril - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LES SOCIÉTÉS DE PAIEMENT À L'HONNEUR PENDANT LES TURBULENCES TARIFAIRES

La société d'investissement Stonehage Fleming a recherché des actions qui, selon elle, peuvent servir de couverture contre l'inflation et la récente volatilité des tarifs douaniers aux États-Unis, et considère Visa V.N et Mastercard MA.N , entre autres, comme de bons paris.

L'inflation aux États-Unis venait tout juste de montrer des signes de ralentissement lorsque la saga sans fin du président Trump sur les droits de douane et l'absence de droits de douane a inquiété les marchés sur le potentiel de nouvelles pressions sur les prix.

D'après les enquêtes réalisées ces dernières semaines, les prévisions d'inflation à moyen et long terme ont bondi, et les craintes d'une récession dans la première économie mondiale ont entamé le moral des consommateurs et des investisseurs.

Ces entreprises ne sont pas aussi directement exposées aux incertitudes internationales en matière de fabrication et de tarifs douaniers, a déclaré Gerrit Smit, gestionnaire du fonds Stonehage Fleming Global Best Ideas Equity.

Visa et Mastercard prélèvent des "scheme fees" - des frais facturés par un opérateur de système de paiement par carte pour des services liés à la participation au système de carte - qui constituent également une couverture contre l'inflation, a déclaré Stonehage Fleming.

Si les consommateurs ont tendance à ralentir leur consommation dans un contexte d'inflation élevée, ils ont toujours eu tendance à fractionner les paiements en tranches plus petites. Cela stimule les volumes de paiement, réduit les incitations que les opérateurs de cartes versent aux banques et améliore les revenus des réseaux, explique Stonehage Fleming.

Enfin, "ces entreprises sont des opérateurs mondiaux, et la faiblesse du dollar joue en leur faveur pour ce qui est de leurs activités en dehors des États-Unis", explique M. Smit.

En 2022, lorsque l'inflation américaine a culminé à 9 %, Visa et Mastercard ont perdu respectivement 4,3 % et 3,3 %, surperformant largement l'indice de référence S&P 500 .SPX qui a perdu plus de 19 % au cours de l'année.

Visa a gagné environ 5 %, tandis que Mastercard a perdu plus de 1 % depuis le début de l'année, contre une baisse de plus de 9 % pour le S&P 500.

M. Smit indique également qu'American Express AXP.N ne fait pas partie des meilleurs choix de la société en raison de son modèle d'entreprise différent, qui rend l'adhésion coûteuse et les bénéfices moindres.

(Purvi Agarwal)

*****

POUR LES ARTICLES PRÉCÉDENTS DE JEUDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

LES INVESTISSEURS INDIVIDUELS BAISSIERS ENREGISTRENT UNE SÉRIE RECORD - AAII - CLIQUEZ ICI

TRUIST UTILISE LE RÉCENT REBOND POUR RÉDUIRE SON OPINION SUR LES ACTIONS - CLIQUEZ ICI

JEUDI: LES MISES EN CHANTIER, LES DEMANDES D'ALLOCATIONS CHÔMAGE, LA FED DE PHILADELPHIE - CLIQUEZ ICI

S&P 500, NASDAQ EN HAUSSE MAIS UNITEDHEALTH REND LE DOW MALADE - CLIQUEZ ICI

LE RENDEMENT DES OBLIGATIONS DU TRÉSOR SE RAPPROCHE DU NUAGE - CLIQUEZ ICI

LES SERVICES PUBLICS NE SONT PAS À L'ABRI DU RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE - CLIQUEZ ICI

LES ARGUMENTS EN FAVEUR D'UN RETOUR À LA SURPERFORMANCE DES USA - CLIQUEZ ICI

LE STOXX 600 EST MOU, LE LUXE EN LIGNE DE MIRE - CLIQUEZ ICI

EUROPE AVANT LA CLOCHE: DÉBUT PRUDENT AVANT LA BCE - CLIQUEZ ICI

PAS DE SURPRISE POUR LES NÉGOCIATIONS AU JAPON, SAUF POUR TRUMP - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

267,330 USD NYSE +2,77%
93 434,5693 USD CryptoCompare +0,06%
40 093,40 Pts Index Ex +1,23%
535,350 USD NYSE +1,05%
17 166,04 Pts Index Ex +2,74%
5 484,77 Pts CBOE +2,03%
518,61 Pts DJ STOXX +0,36%
335,700 USD NYSE +0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de Spie
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:15 

    SPIE a annoncé vendredi une hausse de 8,5% de sa production consolidée au premier trimestre, pour une croissance organique de 2,1%, soutenue par une forte croissance en Allemagne et dans son segment "North-Western Europe", tout en confirmant ses objectifs annuels. ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 07:13 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:12 

    Safran a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.