Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jean-Claude Trichet : "La reprise de contrôle de l'inflation est incontestable"
information fournie par AOF 16/12/2024 à 10:37

(AOF) - "L'inflation : la partie est-elle vraiment gagnée ?" Jean-Claude Trichet, ancien gouverneur de la banque de France (1993-2003) et ex-président de la banque centrale européenne (2003-2011), a livré des éléments de réponse lors du récent Paris Ibanfirst Summit. AOF était sur place. Entretien.

Le combat est-il gagné aujourd'hui contre l'inflation?

En matière d'inflation, le travail qui a été fait par les banques centrales, depuis l'explosion inflationniste surgissant au milieu de l'année 2021, a été remarquable. Après la très grande crise économique et financière postérieure à la faillite de Lehman Brothers en 2008, l'inflation était réputée avoir totalement disparu. Cela avait conduit les politiques monétaires à être extrêmement accommodantes pour éviter la matérialisation du risque de déflation, et ce de 2011 jusqu'à la survenue du Covid.

Quelle a été la clé pour y arriver?

Avec une inflation des deux côtés de l'Atlantique supérieure à, ou proche de, 10% à partir du milieu de l'année 2021 les banques centrales ont montré leur détermination à lutter contre l'inflation, avec 11 augmentations successives des taux d'intérêt pour la Fed, 10 pour la BCE. Après la très grande crise économique et financière de 2008, les principaux banquiers centraux s'étaient tous engagés à respecter une stabilité des prix dont ils avaient précisé le niveau : une inflation autour de 2% dans une perspective de moyen terme. Cette convergence des principales banques centrales du monde sur la même définition de la stabilité des prix est remarquable. C'est, à mes yeux, la plus importante réforme structurelle “de facto” du système monétaire international depuis la suppression du système de Bretton Woods.

Selon vous, le plus dur a été fait?

Il ne faut jamais considérer que la bataille pour la stabilité des prix est définitivement gagnée. Mais la reprise de contrôle est incontestable des deux côtés de l'Atlantique. Ce résultat est même remarquable lorsque l'on le compare à la dramatique perte de contrôle de l'inflation après les premier et second chocs pétroliers 1973-1980.

Ceci dit, même si l'objectif d'inflation à moyen terme est le même des deux côtés de l'Atlantique, l'environnement économique est très différent : aux États Unis l'économie réelle est très dynamique comparée à une croissance très faible en Europe. Les causes en sont multiples : surgissement des technologies nouvelles aux États Unis, flexibilité de l'économie américaine, considérable expansivité budgétaire américaine… tandis que l'Europe est moins flexible, moins technologique et moins expansive budgétairement.

Sur la situation politique en France, êtes-vous inquiet?

Pour le nouveau gouvernement français, la reprise de contrôle du budget est absolument indispensable. C'est l'hypothèse que font présentement les marchés. Cela ne sera pas facile en raison de la constellation des forces politiques. Si on appliquait les programmes de l'extrême droite ou de l'extrême gauche, on irait tout droit vers une crise économique et financière dramatique. C'est au grand centre, élargi à la droite républicaine et à la gauche républicaine, que revient la responsabilité du retour progressif à un raisonnable équilibre budgétaire.

L'Europe est aussi fortement impactée par la guerre en Ukraine et celle au Proche-Orient.

L'Europe apparaît comme étant particulièrement vulnérable : la guerre est sur le continent lui-même (Ukraine) et très proche de l'Europe (Proche Orient). L'Europe n'est dans une situation d'indépendance ni en matière énergétique, ni en matière de production agricole, à la différence des Etats-Unis. Par ailleurs, la nouvelle administration américaine introduit un important élément d'imprévisibilité dans ses relations économiques, commerciales et de défense.

Interview réalisée par Jonathan Nahmany

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • siège d'Amundi (crédit photo : Amundi /  )
    information fournie par Reuters 29.04.2025 07:28 

    Amundi AMUN.PA a fait état mardi d'une collecte nette plus élevée que prévu au premier trimestre 2025 et a précisé ne pas être inquiet pour le reste de l'année malgré le contexte qui a vu l'effet change peser sur la croissance de ses encours sous gestion. Le premier ... Lire la suite

  • m6 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2025 07:20 

    M6 MMTP.PA a déclaré mardi anticiper une baisse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre après avoir fait état d'un recul de 2,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, plombé par la mauvaise performance de ses activités non publicitaires. "Les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2025 07:00 

    * SCHNEIDER ELECTRIC SCHN.PA a réaffirmé lundi son objectif financier pour 2025, tout en précisant qu'il impliquerait une marge d'Ebita ajusté plus faible qu'initialement prévu. Le groupe a en outre fait état d'un chiffre d'affaires en-dessous des attentes au titre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-28
    information fournie par Libertify 29.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Axa , Carrefour , Crédit Agricole . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.