Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JPMorgan redouble de prudence face aux turbulences
information fournie par Investir 14/04/2025 à 13:00

le logo de la banque JP Morgan sur son siège (Crédit:  / Adobe Stock)

le logo de la banque JP Morgan sur son siège (Crédit: / Adobe Stock)

La première banque américaine est restée très rentable au premier trimestre, ce qui lui a permis d'arrondir ses réserves.

L'action de la banque américaine a gagné 4% vendredi, après la publication des comptes à fin mars. Au premier trimestre, les revenus ont progressé de 8,1% sur un an, à 45,3 milliards de dollars. La marge d'intérêt a peu évolué (+1%, à 23,4 milliards), le taux moyen perçu sur les crédits (5,19%) ayant autant baissé que le taux payé sur les ressources (3,17%). Les autres recettes de JPMorgan Chase ont été dopées par un gain exceptionnel de 588 millions (446 millions net d'impôts) lié à de moindres versements que prévu au fonds de garantie des dépôts.

« L'économie fait face à des turbulences considérables »

Mais les commissions ont tout de même progressé de 14%. Ceci grâce aux opérations de marché, stimulées par la volatilité, mais aussi à un bond de 13,4%, à 3,6 milliards, des commissions de gestion pour compte de tiers. Les actifs gérés ont atteint 4.100 milliards de dollars fin mars (+15%). Presque deux fois ceux d'Amundi ! La branche AWM (Asset and Wealth Magagement) est la plus rentable par rapport aux fonds propres, soit 39%, contre une moyenne de 18% pour le groupe (21% sur les seuls capitaux propres tangibles).

Le directeur général, Jamie Dimon, estime qu'il est « prudent de maintenir du capital excédentaire » car « l'économie fait face à des turbulences considérables ». Les provisions ont atteint 3,3 milliards (+75,4%). Cela inclut des mises en réserve de 973 millions au lieu d'une reprise de 72 millions un an plus tôt. Néanmoins, le bénéfice net a progressé de 9,1%, à 14,6 milliards.

La rentabilité - et la solidité avérée face aux imprévus - justifient la prime sur l'actif net par action (119,24 dollars et 100,36 dollars hors incorporels). Signe de confiance, l'acompte trimestriel sur dividende est porté de 1,25 à 1,40 dollar. Acheter, objectif 300 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

244,640 USD NYSE +1,70%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 14/04/2025 à 13:00:18.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de Spie
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:15 

    SPIE a annoncé vendredi une hausse de 8,5% de sa production consolidée au premier trimestre, pour une croissance organique de 2,1%, soutenue par une forte croissance en Allemagne et dans son segment "North-Western Europe", tout en confirmant ses objectifs annuels. ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 07:13 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:12 

    Safran a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.