((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La FDA va révoquer l'autorisation de deux colorants alimentaires synthétiques dans les mois à venir
*
L'agence travaillera avec l'industrie pour éliminer 6 autres colorants d'ici à la fin de 2026
*
La FDA prévoit d'autoriser 4 nouveaux colorants naturels dans les semaines à venir
*
Les scientifiques affirment que les problèmes de santé liés aux colorants doivent être étudiés de manière plus approfondie
(Ajoute l'étude Lancet au paragraphe 3, les commentaires de Kennedy, les paragraphes 4-5, les commentaires des scientifiques, les paragraphes 8-9, 14-15 de l'industrie alimentaire) par Leah Douglas
Le ministre de la santé Robert F. Kennedy Jr. et le commissaire de la FDA Marty Makary ont déclaré mardi que l'agence prévoyait de retirer les colorants alimentaires synthétiques à base de pétrole de l'approvisionnement alimentaire américain en révoquant les autorisations de certains d'entre eux et en collaborant avec l'industrie pour en retirer volontairement d'autres.
Ils ont fait part de leurs inquiétudes quant à un lien possible entre la consommation de ces colorants et des problèmes de santé tels que le TDAH, l'obésité et le diabète, un domaine qui, selon de nombreux scientifiques, nécessite des recherches plus approfondies.
Les études auxquelles Makary se réfère sur le lien entre les colorants et les problèmes de santé ne sont pas claires. Il a brandi une étude qu'il a identifiée comme provenant du Lancet, une prestigieuse revue médicale européenne. En 2007, une étude publiée dans cette revue a établi un lien entre les colorants alimentaires et l'hyperactivité.
Au cours d'une conférence de presse commune à laquelle participaient également les partisans du projet "Make America Healthy Again" de M. Kennedy et des législateurs des États ayant adopté une législation sur les colorants alimentaires, M. Kennedy et Mme Makary ont évoqué un large éventail de questions qu'ils souhaitent aborder dans le domaine de l'approvisionnement alimentaire.
M. Kennedy a déclaré que les efforts visant à supprimer les additifs alimentaires étaient nécessaires pour lutter contre les maladies chroniques chez les enfants et, sans preuve, a suggéré qu'ils permettraient de lutter contre les taux croissants d'affections allant du TDAH aux allergies alimentaires.
Makary a déclaré que l'agence entamerait le processus de révocation de l'autorisation de deux colorants alimentaires synthétiques dans les mois à venir et travaillerait avec l'industrie pour éliminer six autres colorants d'ici la fin de l'année prochaine.
Dans un communiqué de presse, la Food and Drug Administration a indiqué qu'elle prévoyait d'autoriser quatre nouveaux additifs colorants naturels dans les semaines à venir, tout en accélérant l'examen et l'approbation d'autres additifs.
Alors que M. Kennedy et d'autres intervenants ont affirmé qu'il existait un lien étroit entre les colorants alimentaires synthétiques et un large éventail de problèmes de santé, les scientifiques affirment qu'il n'existe pas encore suffisamment de preuves que les colorants alimentaires sont à l'origine de l'un ou l'autre de ces problèmes.
"Les informations disponibles sont tellement minuscules dans le cadre de la science qu'il est vraiment difficile de faire des généralisations", a déclaré Emily Acri, diététicienne clinicienne spécialisée dans les transplantations à l'hôpital Yale New Haven.
Makary a déclaré que le passage des colorants alimentaires à base de pétrole aux colorants naturels n'entraînerait pas d'augmentation du prix des denrées alimentaires. Il a suggéré que les fabricants de produits alimentaires utilisent des ingrédients tels que le jus de pastèque, le jus de betterave et le jus de carotte pour colorer leurs aliments.
Il prévoit également de s'associer aux Instituts nationaux de la santé pour étudier l'impact des additifs alimentaires sur la santé et le développement des enfants.
"Au cours des 50 dernières années, nous avons mené l'une des plus grandes expériences scientifiques incontrôlées au monde sur les enfants de notre pays, sans leur consentement", a déclaré M. Makary.
Le retrait des colorants de l'approvisionnement alimentaire ne rendra pas instantanément les enfants américains en bonne santé, a-t-il ajouté, mais il s'agit d'une étape importante. M. Kennedy a indiqué que l'agence s'attaquerait bientôt à d'autres additifs.
Les fabricants américains de produits alimentaires ont déclaré qu'ils travailleraient avec M. Kennedy et l'administration Trump sur des changements réglementaires tels que l'élimination des colorants alimentaires artificiels utilisés dans des produits allant des Doritos et Gatorade de PepsiCo PEP.O aux céréales Lucky Charms de General Mills GIS.N .
La Consumer Brands Association, qui représente l'industrie alimentaire, a toutefois réagi à certains propos de M. Kennedy, déclarant dans un mémo daté du 7 avril qu'il était faux de croire que les États-Unis autorisaient des additifs interdits en Europe.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer