
Le logo de Kering
Le géant du luxe Kering PRTP.PA , dont la marque phare Gucci connaît des difficultés, a fait état mardi d'un recul de 12% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre au terme d'une année 2024 "difficile", tout en notant une légère amélioration sur ses marchés clés, la Chine et les États-Unis.
Kering, aussi propriétaire de Saint Laurent, Balenciaga ou encore Alexander McQueen, a publié un chiffre d'affaires de 4,39 milliards d'euros au titre du dernier trimestre de 2024. Les tendances dans toutes les régions, hors Japon, s'améliorent séquentiellement, a-t-il précisé.
L'action du groupe, qui a gagné plus de 6% en séance, ne progressait plus que de 0,5% à 245,5 euros vers 14h55 GMT.
Les efforts de Kering pour redresser sa marque Gucci, qui représente environ la moitié du chiffre d'affaires total du groupe et plus des deux tiers du résultat opérationnel courant, ont été mis à l'épreuve par le ralentissement mondial de la demande de produits de luxe, y compris en Chine, le principal marché du secteur.
Le groupe semble pourtant plus optimiste sur l'avenir.
"Nos efforts doivent rester soutenus et nous sommes confiants d'avoir amené Kering à un point de stabilisation, à partir duquel nous reprendrons progressivement notre trajectoire de croissance", a dit dans un communiqué François-Henri Pinault, le président-directeur général de Kering.
En dépit d'une année qualifiée de "difficile", le groupe affirme avoir constaté une amélioration des ventes en Chine continentale et aux États-Unis.
"Pour ce qui est de la Chine, nous avons vu une amélioration séquentielle de nos ventes de six points entre le T3 et le T4 (...) Et cette accélération a été notamment portée par une légère amélioration, puisque nous restons toujours sur une performance négative, notamment en Chine continentale", a dit la directrice financière de Kering, Armelle Poulou, lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes.
Armelle Poulou a dit également que le groupe avait connu une amélioration séquentielle de six points sur le marché américain, la partie la plus sélective de la clientèle s'étant montrée plus résiliente.
FERMETURES DE MAGASINS
Le chiffre d'affaires de la marque italienne Gucci, qui a annoncé la semaine dernière mettre fin à sa collaboration avec le directeur de la création Sabato De Sarno, a baissé de 24% en données comparables au quatrième trimestre, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 19%.
Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, François-Henri Pinault a assuré que le remplacement de Sabato De Sabato ne devrait pas ralentir les efforts de redressement de la marque italienne, qui n'a pas su suivre les changements de tendance de consommation ces dernières années et s'est laissée distancer par ses concurrents.
Les analystes, qui ne s'attendent pas à une reprise de Gucci avant l'année prochaine, estiment que le recrutement d'un nouveau directeur de la création est susceptible de rendre plus lent tout progrès, étant donné que les magasins sont remplis de créations de Sabato De Sarno.
Evoquant un environnement économique et géopolitique "incertain", Kering dit avoir une "vigilance particulière en matière de discipline financière", autant sur le contrôle des coûts, que les investissements et la gestion du bilan.
Selon une présentation aux investisseurs, il prévoit la fermeture d'environ 50 magasins en 2025 sur un total de 1.800, dont un tiers sont des "outlets" (magasins pratiquement des prix réduits). Kering, qui n'a pas précisé quelles marques ou régions étaient concernées, n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
Au cours du quatrième trimestre, les ventes de Yves Saint Laurent ont reculé de 8%, tandis que celles de Bottaga Veneta ont progressé de 12%, la seule grande marque du groupe à avoir enregistré une croissance au cours du trimestre.
La plus petite division Kering Eyewear et Corporate voit ses revenus augmenter de 10%.
Sur l'ensemble de 2024, le chiffre d'affaires de Kering recule de 12% en données comparables pour un résultat opérationnel courant en repli de 46% sur un an.
La marge opérationnelle courante tombe ainsi à 14,9% contre 24,3% en 2023.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Mimosa Spencer, Tassilo Hummel et Dominique Patton, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer