Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'avenir du fabricant suisse de panneaux solaires Meyer Burger est remis en question après le départ d'un client important
information fournie par Reuters 15/11/2024 à 13:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Refonte, ajout de l'évolution du cours de l'action et de l'historique des résultats) par John Revill, Marleen Kaesebier

Le fabricant de panneaux solaires Meyer Burger MBTN.S a déclaré vendredi que son avenir était incertain après le retrait de son plus gros client, ce qui a fait chuter les actions de la société suisse en difficulté à de nouveaux niveaux records.

Meyer Burger, l'un des rares fabricants européens de panneaux solaires encore en activité après la saturation du marché par les importations chinoises moins chères, a vu ses actions plonger de 72 % à la suite de cette annonce.

Les transactions ont été temporairement interrompues à la bourse de Zurich après que Meyer Burger a déclaré que la société d'énergie renouvelable DESRI DESR.O avait mis fin à son accord avec effet immédiat.

Meyer Burger a déclaré que, indépendamment de la validité de la résiliation, cette mesure est susceptible de nuire à ses efforts de restructuration financière, qu'elle a décrits comme étant très avancés.

"En supposant que cette restructuration financière échoue, la société pourrait ne plus être en mesure de poursuivre ses activités", a déclaré Meyer Burger.

Cette nouvelle fait suite à une série de revers pour Meyer Burger. En mars, l'entreprise a annoncé la fermeture d'une usine à Freiberg, en Allemagne. En août, elle a interrompu son projet d'usine dans le Colorado, déclarant qu'il n'était plus viable sur le plan financier.

En septembre, Meyer Burger a annoncé à l' adresse qu'elle prévoyait de supprimer près de 20 % de ses effectifs, qui s'élevaient alors à 1 050 personnes. Son directeur général et son directeur financier ont tous deux quitté l'entreprise, le président Franz Richter prenant la relève.

"Avec l'introduction probable de droits de douane plus élevés aux États-Unis, le modèle commercial de Meyer Burger, qui consiste à fabriquer des cellules solaires en Allemagne et à les vendre aux États-Unis, n'est plus viable", a déclaré Bernd Laux, analyste à la Zuercher Kantonalbank.

DESRI est de loin son plus gros client, a-t-il ajouté, estimant que Meyer Burger devrait obtenir jusqu'à près de 90 % de ses ventes en 2025 et 2026 auprès de DESRI.

Les déboires de l'entreprise illustrent les difficultés auxquelles sont confrontés les fabricants européens d'énergie solaire dans leur lutte contre la concurrence chinoise.

Selon le cabinet d'études énergétiques Wood Mackenzie, la Chine devrait détenir plus de 80 % de la capacité mondiale de production d'énergie solaire d'ici à 2026.

Sa domination intervient après des années de subventions, entraînant une offre excédentaire qui a déclenché un effondrement des prix mondiaux.

Valeurs associées

1,616 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.