((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain
L'éditeur de médias numériques Ziff Davis ZD.O a poursuivi OpenAI devant le tribunal fédéral du Delaware jeudi, accusant la société d'intelligence artificielle
MSFT.O soutenue par Microsoft d'avoir abusé de ses publications pour entraîner le modèle derrière le populaire chatbot ChatGPT.
Ziff Davis affirme qu'OpenAI a exploité "intentionnellement et sans relâche" des contenus protégés par le droit d'auteur pour ses systèmes d'intelligence artificielle, selon une copie de l'action en justice fournie par l'entreprise de médias.
"OpenAI cherche à aller vite et à tout casser en partant du principe que les tribunaux fédéraux ne seront pas en mesure de répondre efficacement aux préoccupations parfois existentielles des propriétaires de contenu avant qu'il ne soit trop tard", indique la plainte.
Cette nouvelle action en justice vient s'ajouter à une série d'affaires de droits d'auteur à fort enjeu intentées par des organes de presse, des auteurs, des artistes visuels et d'autres personnes contre OpenAI et d'autres entreprises technologiques qui auraient utilisé à mauvais escient des milliers d'œuvres protégées par des droits d'auteur pour entraîner leurs systèmes d'IA générative sans autorisation.
Les publications de Ziff Davis comprennent les organes d'information technologique ZDNet, PCMag, CNET et IGN, ainsi que le site web de conseils Lifehacker. D'autres éditeurs de presse ont poursuivi des sociétés d'IA pour violation de droits d'auteur, notamment le New York Times et Dow Jones .
OpenAI et d'autres défendeurs, dont Google et Meta Platforms, ont fait valoir que leurs systèmes d'IA font un usage loyal des œuvres protégées par le droit d'auteur en les étudiant pour apprendre à créer un contenu nouveau et transformateur.
Un porte-parole d'OpenAI a déclaré jeudi que ses modèles d'IA "favorisent l'innovation, sont formés à partir de données accessibles au public et sont fondés sur l'utilisation équitable"
Un porte-parole de Ziff Davis a refusé de commenter le procès.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer