
Une personne utilise un distributeur automatique de billets dans une succursale de la banque UniCredit à Rome, en Italie
Le gouvernement italien a donné vendredi son feu vert sous condition au rachat de Banco BPM par UniCredit, a-t-on appris de deux sources gouvernementales.
UniCredit n'a pas pu être jointe dans l'immédiat pour un commentaire.
Le gouvernement italien a examiné cette opération à 14 milliards d'euros en vertu de son "golden power", qui lui permet de bloquer ou de fixer des conditions à toute acquisition, italienne ou étrangère, d'une entreprise d'un secteur jugé stratégique tel que l'énergie, les télécommunications ou, en l'occurrence, les banques.
UniCredit prévoit de lancer le 28 avril son offre d'acquisition de Banco BPM, intégralement en titres. Elle se réserve toutefois le droit de patienter jusqu'au 30 juin en fonction des conditions fixées par le gouvernement, susceptibles de lui permettre de renoncer à son projet.
Les sources n'ont pas précisé quelles étaient les conditions fixées par le gouvernement.
Un autre responsable a déclaré cette semaine à Reuters que le gouvernement demanderait probablement à UniCredit de cesser aussi rapidement que possible toute activité en Russie.
UniCredit est l'une des rares banques d'envergure internationale n'ayant pas quitté la Russie dès l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022, son administrateur délégué Andrea Orcel ayant justifié le maintien de cette présence par sa volonté de ne pas nuire aux actionnaires en renonçant à des actifs sans en obtenir un prix juste.
La banque italienne a néanmoins accéléré la réduction de son exposition au marché russe en réponse aux exigences de la Banque centrale européenne il y a un an.
(Reportage Giuseppe Fonte et Valentina Za, version française Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer