((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'arrêt des travaux pour un projet pleinement autorisé aura un effet dissuasif sur l'industrie américaine
*
Trois autres projets éoliens offshore sont en cours de construction aux États-Unis
*
L'industrie cherche à répondre aux préoccupations de l'administration concernant Empire Wind
(Orsted se refuse à tout commentaire) par Nichola Groom
La décision de l'administration Trump d'interrompre la construction du parc EQNR.OL Empire Wind 1 d'Equinor au large des côtes de New York mercredi en fin de journée a provoqué une onde de choc dans le secteur de l'éolien en mer, suscitant des inquiétudes quant à l'insécurité de projets pleinement autorisés représentant des milliards d'investissement.
Le président américain Donald Trump avait fait campagne en promettant de mettre fin à l'industrie éolienne offshore, arguant qu'elle est trop coûteuse et qu'elle nuit aux baleines et aux oiseaux. Dès le premier jour de son mandat, il a publié un décret suspendant les nouveaux baux pour de tels projets dans les eaux fédérales.
Mais dans un geste qui va bien au-delà de la suspension de nouvelles ventes aux enchères ou du ralentissement de nouvelles demandes de permis, le secrétaire à l'Intérieur de M. Trump, Doug Burgum, a ordonné mercredi au projet Equinor de cesser les travaux de construction , suggérant que l'analyse environnementale sous-jacente du projet était défectueuse.
"L'arrêt des travaux sur le projet offshore Empire Wind 1, entièrement autorisé par le gouvernement fédéral, devrait donner des frissons à toutes les industries qui investissent et ont des contrats avec le gouvernement des États-Unis", a déclaré Liz Burdock, directeur général du groupe industriel Oceantic Network, après l'ordre de M. Burgum.
"Empêcher un projet énergétique autorisé et financé d'aller de l'avant envoie un message fort et clair à toutes les entreprises - au-delà de celles de l'industrie éolienne offshore - que leur investissement aux États-Unis n'est pas sûr"
La chaîne d'approvisionnement d'Empire Wind a attiré 1,6 milliard de dollars d'investissements et soutient plus de 3 500 emplois, a déclaré Oceantic, qui plaide pour l'expansion d'une chaîne d'approvisionnement nationale pour l'éolien en mer.
L'industrie dans son ensemble devrait investir 65 milliards de dollars dans des projets d'ici 2030, selon un rapport publié l'année dernière par le groupe commercial American Clean Power Association.
D'autres représentants de l'industrie ont déclaré que cette décision allait à l'encontre des plans plus généraux de l'administration Trump visant à développer la production nationale d'énergie.
"Le fossé qui se creuse entre la demande croissante d'électricité et l'offre d'énergie disponible constitue une menace sérieuse pour la croissance économique", a déclaré Hillary Bright, directrice exécutive de Turn Forward. "Il est clairement dans notre intérêt national de stimuler le déploiement de ressources énergétiques précieuses telles que l'éolien en mer."
Un porte-parole du ministère de l'intérieur n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
Equinor a déclaré mercredi qu'elle avait arrêté la construction comme demandé et qu'elle s'engagerait avec l'administration Trump pour mieux comprendre ses préoccupations concernant le permis du projet.
l'EFFET DE REFROIDISSEMENT
Les États-Unis comptent quatre parcs éoliens offshore en activité. Outre Empire Wind, trois autres sont en cours de construction. Deux d'entre eux appartiennent à la société danoise Orsted ORSTED.CO : Sunrise Wind au large de New York et Revolution Wind au large de Rhode Island. Le parc éolien offshore de Dominion Energy D.N Coastal Virginia est également en cours de construction. Ces trois projets devraient commencer à produire de l'électricité l'année prochaine.
"Le projet Coastal Virginia Offshore Wind est achevé à plus de 50 % et devrait être terminé à la fin de l'année 2026. Nos autres zones de concession sont des options potentielles pour un développement futur, mais nous n'avons pas de plans fermes pour le moment", a déclaré Aaron Ruby, porte-parole de Dominion, dans un courriel.
Orsted s'est refusé à tout commentaire.
La National Ocean Industries Association, un autre groupe industriel qui comprend des entreprises d'éoliennes offshore et de forage pétrolier, a déclaré qu'elle espérait résoudre tout différend avec l'administration Trump afin de pouvoir poursuivre de nouveaux projets.
"Nous nous engageons à travailler étroitement et rapidement avec les agences fédérales, les parties prenantes et l'administration pour résoudre rapidement toutes les préoccupations et fournir des solutions énergétiques qui s'alignent sur les priorités nationales", a déclaré le président Erik Milito.
Le groupe environnemental League of Conservation Voters (LCV), a cependant déclaré que l'annulation du permis d'Equinor favoriserait l'incertitude dans le monde des affaires en général et saperait la confiance nécessaire à de nouveaux investissements.
"Si l'on ne peut pas faire confiance au gouvernement pour tenir sa promesse d'honorer les permis après des études environnementales approfondies, cela aura un effet dissuasif non seulement sur les énergies propres, mais aussi sur l'ensemble du secteur commercial", a déclaré David Shadburn, directeur législatif de LCV. "La dernière chose dont le pays a besoin, c'est d'une interdiction de l'énergie propre et abordable
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer