
Logo of Groupe L'Oreal on the company's headquarters building in Clichy, near Paris
L'Oréal a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en hausse de 3,5% en comparable au premier trimestre, le groupe de cosmétique français saluant une performance meilleure qu'anticipé en Chine tout en signalant des difficultés aux Etats-Unis.
L'Oréal, qui gère une quarantaine de marques de shampoings, crèmes et parfums, a fait état d'un chiffre d'affaires de 11,73 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, après 11,25 milliards d'euros il y a un an.
Ce résultat dépasse les attentes des analystes qui tablaient sur une croissance de 1,3%, selon un consensus Visible Alpha cité par Jefferies. Il inclut notamment un effet net positif de 100 millions d’euros lié à la transformation informatique opérée en 2024 et 2025, a précisé le groupe dans un communiqué.
"L'Oréal démarre l’année avec une croissance conforme à nos prévisions. Il y a eu de bonnes et de moins bonnes surprises : les États-Unis sont plus difficiles que prévu, tandis que la Chine est légèrement meilleure qu’anticipé", a déclaré le directeur général Nicolas Hieronimus dans le communiqué.
Après des années de forte croissance, tirée par la demande pour ses produits haut de gamme, L'Oréal a dû faire face à l'atténuation des prix avec le ralentissement de l'inflation, ainsi qu'à une concurrence accrue en Chine dans la catégorie des soins médicaux pour la peau.
Le géant du luxe LVMH, confronté à des difficultés sur deux marchés clés, les Etats-Unis et la Chine, a notamment fait état lundi d'une baisse de 3% en organique de ses ventes aux Etats-Unis, tandis que dans la région Asie, qui exclut le Japon, elles ont baissé de 11%.
"Dans le contexte actuel, nos priorités sont de dynamiser la croissance et de gérer notre compte de résultats afin de compenser l’impact des hausses des droits de douane", ajoute Nicolas Hieronimus.
Le dirigeant se dit "confiant" sur une croissance du marché mondial de la beauté cette année, malgré les tensions économiques et géopolitiques actuelles, et estime que L'Oréal pourra réaliser "une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats".
(Rédigé par Augustin Turpin, avec Dominique Patton, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer