L'Ukraine a imposé vendredi des sanctions à trois entreprises chinoises, alors que le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé jeudi pour la première fois la Chine de fournir des armes à la Russie.
Plus tôt dans la journée, le ministère chinois des Affaires étrangères avait rejeté l'accusation du dirigeant ukrainien, qualifiée d'infondée.
Pékin, qui maintient des liens économiques étroits avec la Russie, s'efforce de projeter une image de neutralité et a toujours nié toute implication dans le conflit déclenché avec l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022.
L'administration ukrainienne a publié vendredi une liste actualisée d'entités sanctionnées, qui comprend, outre des entreprises russes, Beijing Aviation And Aerospace Xianghui Technology Co. Ltd, Rui Jin Machinery Co. Ltd et Zhongfu Shenying Carbon Fiber Xining Co. Ltd, toutes enregistrées en Chine.
Kyiv n'a pas précisé pourquoi ces entreprises avaient été ajoutées à la liste des sanctions, qui interdit aux entités concernées de faire des affaires en Ukraine et gèle leurs avoirs dans le pays.
En 2021, l'Ukraine a exporté pour 8 milliards de dollars (7,03 milliards d'euros) de marchandises vers la Chine, principalement des matières premières et des produits agricoles, tandis qu'elle a importé de Chine pour un peu moins de 11 milliards de dollars, principalement des produits manufacturés, d'après le gouvernement ukrainien.
Selon Volodimir Zelensky, le gouvernement ukrainien a la preuve que des entreprises chinoises fournissent à la Russie ce qu'il décrit comme de l'artillerie et de la poudre à canon, et que des entités chinoises fabriquent certaines armes sur le sol russe.
Il n'a fourni aucune preuve de cette affirmation.
En début de mois, le président ukrainien avait déclaré que des ressortissants chinois combattaient aux côtés de la Russie en Ukraine et que deux d'entre eux avaient été capturés.
Des responsables ukrainiens et américains ont par la suite déclaré que les hommes s'étaient engagés de leur propre initiative en échange d'argent.
(Reportage Yuliia Dysa et Christian Lowe, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer