Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine demande à la Corée de ne pas fournir de produits utilisant des terres rares aux entreprises de défense américaines, selon un journal
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 04:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Chine met en garde les entreprises coréennes contre des sanctions concernant les exportations de terres rares - rapport

*

Les restrictions à l'exportation imposées par la Chine font partie de la réponse aux droits de douane américains

*

La Corée du Sud stocke et envisage des discussions avec les États-Unis sur les droits de douane

(Mise à jour de l'article du 22 avril pour ajouter le commentaire du ministère sud-coréen de l'industrie, l'absence de réponse du ministère chinois du commerce et le contexte)

Pékin a récemment demandé aux entreprises sud-coréennes de ne pas expédier de produits contenant des minéraux chinois de terres rares aux entreprises de défense américaines, a rapporté mardi le Korea Economic Daily, citant des sources du gouvernement et des entreprises.

Le rapport avait initialement indiqué que le ministère chinois du commerce avait averti les entreprises coréennes qu'elles pourraient faire l'objet de sanctions si elles violaient les restrictions à l'exportation. Le ministère a transmis le message dans des lettres adressées aux entreprises coréennes qui fabriquent des transformateurs de puissance, des batteries, des écrans, des véhicules électriques, des équipements aérospatiaux et médicaux, selon le rapport.

L'article du Korea Economic Daily a été corrigé par la suite, indiquant que c'était le "gouvernement chinois" qui avait transmis le message, et non le ministère du commerce.

Le ministère sud-coréen de l'industrie a déclaré mercredi qu'il se renseignait auprès du gouvernement chinois et des entreprises sud-coréennes afin de confirmer l'information.

"Jusqu'à présent, il n'a pas été confirmé que les entreprises sud-coréennes avaient reçu une lettre officielle du gouvernement chinois, comme l'indique le rapport", a déclaré le ministère.

Le ministère chinois du commerce n'a pas répondu aux questions.

Au début du mois, la Chine a imposé des restrictions à l'exportation sur les éléments de terres rares dans le cadre de sa réponse globale aux droits de douane américains, limitant l'approvisionnement en minéraux utilisés pour fabriquer des armes, des appareils électroniques et une série de biens de consommation.

Les exportateurs doivent désormais s'adresser au ministère du commerce pour obtenir des licences, une procédure relativement opaque qui peut durer de six ou sept semaines à plusieurs mois.

La Chine produit environ 90 % des terres rares du monde, un groupe de 17 éléments. Le gouvernement américain possède des stocks de terres rares, mais pas suffisamment pour approvisionner ses entreprises de défense à perpétuité.

Début avril, la Corée du Sud a déclaré qu'elle disposait de plus de six mois de stocks de certaines des sept terres rares faisant l'objet de restrictions de la part de la Chine, dont le dysprosium, utilisé dans les aimants spéciaux du secteur des énergies propres, notamment les véhicules électriques et les turbines éoliennes.

De hauts responsables du gouvernement sud-coréen doivent rencontrer leurs homologues américains à Washington jeudi pour discuter des droits de douane.

Lundi, la Chine a mis en garde les pays du site contre la conclusion d'un accord économique plus large avec les États-Unis à ses dépens.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.