
Le logo de la maison de couture Valentino est visible devant une boutique à Milan, Italie
La maison italienne de luxe Valentino a fait état vendredi d'une baisse de 22% de son bénéfice opérationnel l'an dernier alors que le secteur du luxe fait face à un ralentissement de la demande pour les produits haut de gamme, en particulier en Asie.
Les groupes européens de luxe comptaient sur les Américains fortunés pour relancer la croissance face au ralentissement chinois mais ils se préparent désormais à une longue crise après l'imposition d'une vague de droits de douane par le président Donald Trump.
Valentino a précisé que des coûts non récurrents avaient pénalisé son bénéfice opérationnel, qui s'est élevé à 246 millions d'euros en 2024, le groupe ayant continué à investir dans des magasins gérés par la marque elle-même.
Le chiffre d'affaires a accusé un recul de 2% à taux de change constants, atteignant 1,31 milliard d'euros malgré la solidité des ventes au Japon, au Moyen-Orient et dans les Amériques, a déclaré le groupe basé à Rome.
Les ventes en ligne ont augmenté de 5% par rapport à l'année précédente, a ajouté Valentino.
"Notre travail a pris une tournure décisive avec l'arrivée d'Alessandro Michele en tant que notre nouveau directeur de la création", a déclaré Jacopo Venturini, le directeur du groupe, dans un communiqué.
Valentino a embauché l'ancien styliste de Gucci en mars de l'année dernière après le départ de Pierpaolo Piccioli, qui avait occupé le poste pendant 25 ans.
En 2023, la maison-mère de Gucci, Kering, a acquis une participation de 30% dans Valentino avec l'option d'acquérir la totalité du capital de l'entreprise d'ici 2028.
(Rédigé par Giulia Segreti, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer