((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le cofondateur Wojcicki démissionne après l'échec de plusieurs offres de rachat et envisage de faire une nouvelle offre
*
L'entreprise obtient un engagement de financement à hauteur de 35 millions de dollars
*
la valeur de marché de 23andMe a atteint un sommet de 6 milliards de dollars en 2021
*
La semaine dernière, le procureur général de Californie a exhorté les clients à supprimer leurs données génétiques
(Ajoute des détails sur ce qu'il advient des données des clients dans les paragraphes 3, 13 à 17) par Bhanvi Satija, Anusha Shah et Surbhi Misra
23andMe ME.O a déposé dimanche un bilan aux États-Unis après avoir été confrontée à une faible demande pour ses kits de test d'ascendance et à une violation de données en 2023 qui a entaché sa réputation. Les actions de la société ont chuté de 50 % à 88 cents dans les échanges de lundi après que la cofondatrice Anne Wojcicki, qui a fait plusieurs offres de rachat ratées, a démissionné de son poste de directeur général. 23andMe n'a pas indiqué s'il y avait d'autres soumissionnaires intéressés. L'entreprise poursuivra ses activités pendant le processus de vente, après avoir obtenu un financement de 35 millions de dollars au cours du week-end. Des responsables, dont le procureur général de Californie Rob Bonta, s'étaient interrogés sur ce qu'il adviendrait des données génétiques collectées par 23andMe, bien que les politiques de confidentialité de l'entreprise indiquent que les données pourraient être vendues à d'autres sociétés. L'entreprise a déclaré que le processus de faillite n'affecterait pas la manière dont elle stocke, gère ou protège les données de ses clients. 23andMe a attiré l'attention des investisseurs lorsqu'elle a été introduite en bourse par l'intermédiaire d'un véhicule d'acquisition à usage spécial (SPAC) dirigé par le milliardaire Richard Branson, à une valeur de 3,5 milliards de dollars en 2021. Sa valeur de marché a culminé plus tard dans l'année à près de 6 milliards de dollars en raison de l'intérêt croissant pour les kits de test ADN, mais la demande a diminué depuis, ce qui a nui à 23andMe et à son rival AncestryDNA, détenu par Blackstone BX.N .
Les ventes de kits grand public ont souvent repris pendant les fêtes de fin d'année, mais 23andMe a eu du mal à fidéliser ses clients, principalement parce que les gens n'utilisaient les kits qu'une fois et ne voyaient guère de raison d'en commander d'autres. Les analystes de Bernstein ont déclaré que le marché des kits de test d'ascendance pourrait être proche de l'épuisement.
En 2023, des pirates informatiques ont exposé les données personnelles de près de 7 millions de clients de 23andMe sur une période de cinq mois, portant un coup majeur à la réputation de l'entreprise et aggravant ses problèmes de croissance. La violation a suscité l'inquiétude des clients qui s'interrogent sur le respect de leur vie privée et sur la manière dont les sociétés de tests ADN traitent leurs données. 23andMe a finalement accepté à la fin de l'année dernière un règlement de 30 millions de dollars dans le cadre d'un procès lié à la violation.
L'entreprise basée à San Francisco a également licencié 200 employés et arrêté le développement de toutes les thérapies dans le cadre de ce qui sera une restructuration majeure. Wojcicki a fait pression pour un rachat depuis avril dernier, mais le conseil d'administration de 23andMe l'a repoussée. Elle aurait utilisé ses contacts, dont son ex-mari et cofondateur de Google GOOGL.O Sergey Brin, pour favoriser les investissements initiaux. Elle sera remplacée par le directeur financier Joe Selsavage à titre intérimaire.
Wojcicki a déclaré, dans un message sur X lundi, qu'elle avait l'intention de faire une nouvelle offre, sans donner de détails. Sa dernière offre de 41 cents par action évaluait 23andMe à environ 11 millions de dollars.
Dimanche, l'entreprise a dressé une liste d'actifs et de passifs estimés entre 100 et 500 millions de dollars.
QU'ADVIENT-IL DES DONNÉES DES CLIENTS?
23andMe a déclaré que tout acheteur serait tenu de se conformer à la législation en vigueur en ce qui concerne le traitement des données des clients. La société a conclu au moins 30 accords avec des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques telles que le fabricant britannique de médicaments GSK GSK.L lui donnant accès à sa base de données. La plupart de ces accords ne sont pas divulgués.
"La façon dont les données sont utilisées relève de la politique de confidentialité que toute personne ayant utilisé 23andMe clique et accepte. Mais comme nous le savons, la plupart des gens ne lisent pas les politiques de confidentialité", a déclaré Anya Prince, professeur de droit à l'université de l'Iowa.
Vendredi, le juge californien Bonta a exhorté les clients à supprimer leurs données génétiques, en invoquant les difficultés financières de 23andMe. Des messages sur les réseaux sociaux expliquent comment les utilisateurs peuvent supprimer leurs données. Selon M. Prince, la suppression d'un compte peut contribuer à minimiser les risques futurs, même si elle ne garantit pas la suppression de toutes les données.
"Une fois que ces données sont disponibles, même si vous avez demandé la suppression de votre compte, ils ne peuvent pas retrouver vos informations parce qu'elles ne sont plus associées à votre nom. Pour la plupart des gens, cela ne pose pas de problème tant que leur nom (est) n'est pas attaché", a ajouté M. Prince.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer