Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Suisse fait jouer sa puissance financière à l'approche d'un rendez-vous tarifaire à Washington
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 07:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dave Graham

Les hauts fonctionnaires suisses vérifieront cette semaine si des engagements importants envers les Etats-Unis peuvent aider à obtenir une exonération des droits d'importation, après que le géant pharmaceutique Roche ait suivi son rival Novartis dans l'annonce d'investissements majeurs aux Etats-Unis.

Roche a déclaré mardi qu'il investirait 50 milliards de dollars aux États-Unis au cours des cinq prochaines années, un jour avant que la ministre suisse des finances, Karin Keller-Sutter, et le ministre de l'économie, Guy Parmelin, ne conduisent une délégation pour une visite de trois jours à Washington.

Ils veulent souligner l'importance des entreprises suisses pour les États-Unis et tenter de persuader le président Donald Trump de ne pas frapper le pays avec des droits de douane qui ont été initialement fixés à un niveau beaucoup plus élevé que ceux de l'Union européenne.

La Suisse a été choquée par les droits de douane et il y a un large soutien au parlement pour que les fonctionnaires montrent combien de milliards les entreprises suisses investissent aujourd'hui et le feront à l'avenir, a déclaré Sibel Arslan, vice-présidente de la commission des relations étrangères de la chambre basse.

"C'est le seul moyen", a déclaré à Reuters la législatrice du Parti vert. "Nous devons maintenant voir si cette stratégie porte ses fruits

Après l'annonce des droits de douane américains, un éminent législateur suisse a déclaré que la Suisse, qui a aboli ses propres droits de douane industriels l'année dernière, devrait dire à M. Trump qu'elle investirait 100 milliards de dollars au cours de son mandat. D'autres ont avancé des chiffres plus élevés.

Entre Roche et Novartis, basées à Bâle, qui se sont engagées à investir 23 milliards de dollars plus tôt en avril, les responsables suisses arrivent à Washington armés de promesses d'investissement considérables que les médias américains favorables à M. Trump ont vigoureusement célébrées.

Roche a déclaré que son investissement était aligné sur le gouvernement et faisait partie des discussions en cours entre la Suisse et les États-Unis.

Le chocolatier Barry Callebaut et le groupe d'ingénierie ABB sont parmi les autres entreprises qui ont pris des engagements de la Suisse, le septième investisseur étranger aux États-Unis.

Mme Keller-Sutter, qui est également présidente tournante de la Suisse pour un an, s'est entretenue avec M. Trump par téléphone quelques heures avant qu'il n'annonce une pause de 90 jours sur ses droits de douane initiaux, qui ramenaient le taux de 31 % pour la Suisse à 10 %, taux qui s'applique désormais à la plupart des pays.

Elle devrait rencontrer le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, lors de sa visite à Washington, qui a lieu pendant les réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Son gouvernement n'a pas donné de détails sur d'autres réunions.

ŒUF D'OR

Malgré tout l'engagement économique des États-Unis démontré par la Suisse, Berne a laissé entendre que l'administration Trump ne devrait pas considérer sa puissance financière comme acquise.

Un jour après que M. Trump a annoncé ses droits de douane, le ministre de l'économie, M. Parmelin, a averti qu'ils pourraient jouer contre les États-Unis s'ils conduisaient les entreprises à "freiner certains investissements".

Le législateur Arslan a abondé dans ce sens, déclarant que la Suisse, dont l'économie orientée vers l'exportation est plus importante que celle de nombreux pays bien plus grands, ne devrait pas se laisser abuser.

Avec environ 100 000 dollars, le PIB par habitant de la Suisse était, en 2023, supérieur de 20 % à celui des États-Unis, selon les données de la Banque mondiale.

La Suisse compte également trois fois plus d'entreprises Fortune Global 500 par habitant que les États-Unis, notamment Nestlé, Glencore, Roche et Novartis.

Klaus Stoehlker, un consultant en relations publiques basé à Zurich, a déclaré qu'étant donné la difficulté que même les alliés de M. Trump ont eue à l'éloigner des tarifs douaniers, la délégation suisse était dans un "voyage d'espoir" à Washington.

Mais les annonces d'investissements importants étaient l'arme la plus puissante que la Suisse pouvait déployer pour tenter de rappeler à M. Trump les liens qui unissent les économies américaine et suisse, a-t-il dit.

Non seulement les entreprises suisses font partie des principaux investisseurs aux États-Unis, mais elles sont également des sources majeures de revenus pour les investisseurs américains tels que Blackrock et le groupe Vanguard qui détiennent d'importantes participations dans des entreprises suisses, a déclaré M. Stoehlker.

"D'un point de vue économique, la Suisse fait partie des États-Unis", a-t-il déclaré. "Ils ne vont pas casser l'œuf d'or suisse

Valeurs associées

268,575 GBX LSE +0,80%
4,15 USD NYMEX -0,46%
87,440 CHF Swiss EBS Stocks +0,05%
92,000 CHF Swiss EBS Stocks +1,21%
67,03 USD Ice Europ +0,80%
63,32 USD Ice Europ +0,88%
262,300 CHF Swiss EBS Stocks +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de Spie
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:15 

    SPIE a annoncé vendredi une hausse de 8,5% de sa production consolidée au premier trimestre, pour une croissance organique de 2,1%, soutenue par une forte croissance en Allemagne et dans son segment "North-Western Europe", tout en confirmant ses objectifs annuels. ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 07:13 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:12 

    Safran a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.