par Florence Loeve
Le champion français de l'intelligence artificielle (IA) Mistral AI a lancé jeudi son outil d'intelligence artificielle générative, baptisée Le Chat, sous forme d'application pour téléphone mobile, peu après la sortie d'un nouveau modèle d'IA par le chinois DeepSeek.
Fondée il y a deux ans à Paris, Mistral a déjà déployé son assistant conversationnel Le Chat sur navigateur internet depuis un an. Son lancement comme application intervient quelques jours avant le Sommet pour l’action sur l’IA de Paris et alors que la course à l'IA s'accélère.
"Les Français et le monde entier prennent conscience que les acteurs européens comptent et qu'ils fournissent une technologie de pointe", a déclaré à Reuters Arthur Mensch, 32 ans, président et cofondateur de Mistral AI.
La start-up affirme que son assistant Le Chat, dont le code est disponible en open source, est alimenté par les moteurs d'inférence les plus rapides au monde, répondant jusqu'à 1.000 mots par seconde.
La popularité de son outil reste toutefois bien moindre que le concurrent ChatGPT développé par la société américaine OpenAI. Cette dernière a déclaré en août qu'elle comptait 200 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires, contre "plusieurs millions d'abonnés" utilisant régulièrement Le Chat, d'après Arthur Mensch.
Mistral AI doit aussi faire face à l'émergence de la start-up chinoise DeepSeek qui a récemment profondément déstabilisé les marchés boursiers mondiaux en montrant qu'elle pouvait rivaliser avec les poids lourds américains du secteur, pour un coût bien moindre.
Arthur Mensch a déclaré qu'il connaissait bien DeepSeek et qu'il n'était pas surpris par son dernier modèle. La start-up chinoise "a bénéficié de technologies qu'on leur a mises à disposition via l'open source en 2023", a-t-il affirmé.
"DeepSeek, c'est quelque chose qu'on attendait", a ajouté le dirigeant. "On est une entreprise qui construit des produits sur des solutions open source. Donc dès qu'il y a de la nouvelle technologie open source, on en bénéficie."
Arthur Mensch a souligné la nécessité d'un choix européen face aux offres américaines et chinoises, affirmant que son objectif ultime était de rendre l'IA "populaire", "plus ouverte et plus accessible à tous".
"Il y a une portée culturelle à l'intelligence artificielle, et je pense que tout le monde commence à en avoir conscience. C'est aussi l'objet d'avoir des champions européens, et c'est aussi pour cela qu'on a créé Mistral", a-t-il déclaré.
PAS D'IPO À COURT TERME
L'application Le Chat de Mistral est la version grand public d'un produit également proposé aux entreprises.
Mistral AI affirme avoir déjà signé des partenariats avec "plusieurs dizaines" de grandes entreprises, dont le géant français de gestion de l'eau et des déchets Veolia.
La start-up a également annoncé un partenariat avec l'agence publique France Travail plus tôt dans la semaine. Et elle devrait annoncer des partenariats avec d'autres administrations publiques européennes, a déclaré Arthur Mensch.
Cela ne représente toutefois qu'une fraction des partenariats remportés par les poids lourds américains, qui devraient également bénéficier du projet Stargate du président Donald Trump.
Arthur Mensch a déclaré que Mistral AI, qui a levé plus d'un milliard d'euros à ce jour, était "très bien financé".
La start-up française, dont la valeur est estimée à 5,8 milliards d'euros, est soutenue notamment par le géant américain des puces Nvidia NVDA.O .
Commentant les spéculations sur une éventuelle introduction en bourse, Arthur Mensch a déclaré qu'il ne s'agissait "pas du tout d'une ambition à court terme".
"Evidemment, la trajectoire de long terme de toute entreprise indépendante ambitieuse, c'est de finir sur un marché coté. Ce qui ne veut pas dire qu'on est en train de préparer une introduction en bourse, que ce soit clair", a-t-il dit.
(Reportage Florence Loeve, édité par Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer