((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Bénéfice stimulé par la volatilité des marchés et l'activité des clients
*
Maintien des prévisions pour 2025
*
Le directeur général de Citi déclare que certains domaines des ordonnances de consentement sont proches des objectifs des régulateurs
*
La banque prévoit d'être prête pour l'introduction en bourse de Banamex d'ici la fin de l'année
*
Le rendement des capitaux propres tangibles est de 9 %, ce qui se rapproche de l'objectif de rentabilité
(Ajout des commentaires du directeur général aux analystes dans les paragraphes 9, 10, 16, 19) par Tatiana Bautzer et Arasu Kannagi Basil
Citigroup C.N a battu les estimations de Wall Street pour son bénéfice du premier trimestre mardi et s'est rapproché de son objectif de rentabilité, ses traders ayant profité de la volatilité des marchés qui a alimenté l'activité des clients.
Les bénéfices du troisième banque américain ont fait écho à ceux de ses rivaux de Wall Street, notamment JPMorgan Chase
JPM.N , Bank of America BAC.N et Morgan Stanley
MS.N , dont les résultats ont également été dopés par l'augmentation des échanges d'actions. Bien que les bénéfices de l'industrie aient augmenté, les dirigeants ont prévenu que les politiques tarifaires américaines assombrissaient les perspectives économiques.
Le rendement des capitaux propres corporels de Citigroup, un indicateur de rentabilité très surveillé, a atteint 9 % au premier trimestre, se rapprochant de son objectif de 10 à 11 % l'année prochaine.
Les actions ont augmenté de 2,7 % en début d'après-midi. Elles ont baissé de 10,2 % cette année à la clôture de lundi.
La banque a maintenu ses prévisions de revenus et de dépenses pour cette année, malgré l'incertitude qui pèse sur la croissance.
"Nous continuons à aider nos clients à naviguer dans un environnement incertain", a déclaré Jane Fraser, directeur général de la banque, dans un communiqué. "Lorsque tout sera dit et fait, et que les déséquilibres commerciaux de longue date et d'autres changements structurels seront derrière nous, les États-Unis resteront la première économie mondiale et le dollar demeurera la monnaie de réserve
Les revenus tirés des transactions boursières ont bondi de 23 % au cours des trois premiers mois de l'année, les investisseurs ayant réorganisé leurs portefeuilles pendant une période d'incertitude accrue liée aux tarifs douaniers du président Donald Trump et à l'émergence du modèle d'IA à faible coût de la startup chinoise DeepSeek.
Le bénéfice net de Citi a augmenté de 21 % pour atteindre 4,1 milliards de dollars, soit 1,96 $ par action, au cours des trois mois se terminant le 31 mars, au-dessus des estimations de 1,85 $ par action compilées par LSEG.
Les revenus de la banque d'investissement ont augmenté de 12 % au premier trimestre, principalement grâce aux conseils en matière de fusions et d'acquisitions. Mais l'incertitude réduit l'activité au deuxième trimestre, a déclaré M. Fraser aux analystes lors d'une conférence téléphonique.
"La plupart des clients suspendent leurs projets et personne ne prend de pari sur le marché en ce moment", a déclaré M. Fraser.
Les directeur général de Wall Street ont mis en garde contre les retombées potentielles des droits de douane américains, qui ont assombri les perspectives économiques et suscité des craintes de récession. Les actions des banques ont été mises à mal lorsque les droits de douane américains ont été annoncés ce mois-ci, ce qui constitue un revirement radical par rapport à l'optimisme qui régnait au début de l'année concernant le programme pro-entreprises de M. Trump.
Les droits de douane pourraient raviver l'inflation et freiner la croissance économique, en réduisant l'appétit des entreprises pour les transactions et les emprunts. L'affaiblissement du sentiment des consommateurs pourrait également peser sur les dépenses et la demande de prêts.
"Il y a évidemment beaucoup d'incertitude autour des tarifs douaniers et de la politique commerciale et de leur évolution, mais aussi autour de l'agenda plus large, de la déréglementation, de la politique fiscale, etc. Cela exerce une certaine pression à la baisse sur les perspectives de croissance", a déclaré Mark Mason, directeur financier, lors d'une conférence de presse.
La banque a augmenté ses provisions pour pertes sur prêts à mesure que les perspectives de croissance s'assombrissaient, mais jusqu'à présent, les retards de paiement des emprunteurs sont conformes aux prévisions, a ajouté M. Mason. Le coût du crédit de Citi s'est élevé à 2,72 milliards de dollars au cours du trimestre, contre 2,37 milliards de dollars un an plus tôt, la banque ayant revu à la hausse ses estimations en matière de chômage.
RACHATS, PROGRÈS EN MATIÈRE DE RÉGLEMENTATION
La banque a racheté pour 1,75 milliard de dollars d'actions au premier trimestre, soit plus que les 1,5 milliard de dollars attendus, et prévoit de racheter un volume similaire au deuxième trimestre, a déclaré le directeur financier, ajoutant qu'il n'y a pas de restrictions réglementaires sur ce volume.
M. Fraser a déclaré aux analystes que la banque faisait des progrès pour se conformer aux ordres des régulateurs de réduire les risques depuis 2020. M. Mason a toutefois refusé de fixer une date cible pour la résolution des ordonnances de consentement réglementaires, citant des problèmes qui prennent plus de temps à résoudre, tels que l'intégrité des données .
La banque a réduit les primes payées en 2024 aux cadres supérieurs pour ne pas avoir suffisamment progressé sur les questions de conformité après avoir reçu des amendes supplémentaires l'année dernière. Mason a déclaré que Citi augmentera ses dépenses pour répondre aux ordres réglementaires à partir de 3 milliards de dollars dépensés en 2024.
Citi prévoit de réduire sa dépendance à l'égard des sous-traitants en technologie de l'information et d'embaucher des milliers d'employés pour l'informatique alors qu'elle est aux prises avec des sanctions réglementaires, a rapporté Reuters le mois dernier.
Fraser a fait l'éloge de l'administration Trump pour avoirenvisagé de modifier les réglementations bancaires . "Nous nous félicitons des changements discutés dans notre secteur pour mettre davantage l'accent sur les risques financiers importants et pour permettre aux banques de contribuer plus facilement à la croissance économique."
Les préparatifs sont toujours en cours pour une introduction en bourse de l'unité mexicaine de Citi, Banamex, d'ici la fin de l'année, mais des considérations réglementaires et les conditions du marché pourraient repousser l'introduction en bourse à 2026, a déclaré M. Mason.
Deux divisions récemment réorganisées par Fraser ont connu une amélioration au cours du premier trimestre. La banque, dirigée par Viswas Raghavan, ancien cadre de JPMorgan, a augmenté ses revenus de 12 % pour atteindre 2 milliards de dollars.
La banque a conseillé plusieurs transactions notables au cours du trimestre, y compris la transaction de 14,6 milliards de dollars de Johnson & Johnson JNJ.N pour le fabricant de médicaments neurologiques Intra-Cellular Therapies.
L'unité de gestion de patrimoine dirigée par Andy Sieg, ancien cadre de Bank of America, a enregistré un chiffre d'affaires record de 2,1 milliards de dollars, en hausse de 24 % par rapport à l'année précédente.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer