((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de citations de directeur général et de contexte) par Daina Beth Solomon
La directeur général du producteur de cuivre Freeport-McMoRan FCX.N a déclaré lundi qu'elle s'inquiétait de la santé de l'économie mondiale et de la possibilité d'une récession et d'une inflation dans le sillage des tarifs douaniers américains mis en place la semaine dernière.
Les commentaires de la plus grande société de production de cuivre cotée en bourse s'ajoutent aux préoccupations exprimées par les cadres supérieurs depuis que le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane considérables allant de 10 % à 50 %, provoquant des pertes sur les marchés financiers et attisant les tensions avec la Chine et l'Union européenne.
"Nous ne pouvons pas ignorer le fait qu'une guerre commerciale pourrait inciter les gens à ne pas investir, à ne pas acheter, à changer leurs habitudes et à affecter la demande", a déclaré la directeur général Kathleen Quirk lors de la conférence du CESCO à Santiago, l'un des plus grands rassemblements annuels de l'industrie du cuivre.
Le cuivre est largement utilisé dans l'économie mondiale pour la production d'électricité, l'électronique et la construction, une omniprésence qui lui vaut son surnom de "Dr Copper".
Bien que Mme Quirk ait fait remarquer que les sociétés minières devaient attendre de voir comment la situation tarifaire évoluerait, elle a déclaré que la récente chute du prix du cuivre n'était pas une bonne chose à long terme pour l'industrie, qui dépend d'investissements de plusieurs milliards de dollars.
Le mois dernier, Mme Quirk a déclaré à Reuters que si les droits de douane américains sur le cuivre pouvaient accroître les bénéfices de Freeport de 400 millions de dollars par an , elle s'inquiétait de leur impact sur l'économie mondiale, des propos qu'elle a réitérés lundi.
"Nous dépendrons tous d'un marché dont la demande augmentera et qui ne sera pas sujet aux grandes récessions que nous avons connues au fil du temps", a-t-elle déclaré, rappelant les effets de la récession de 2008.
La société américaine Freeport possède également d'importantes activités au Chili, au Pérou, en Europe et en Indonésie. Mme Quirk a déclaré qu'elle accueillait favorablement l'idée de produire davantage de cuivre aux États-Unis, un objectif conforme à la volonté de M. Trump de stimuler la production nationale pour compenser la domination de la Chine.
L'entreprise est déjà le plus grand producteur américain de cuivre et exploite l'une des deux fonderies américaines de ce métal rouge.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer