Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général de Freeport-McMoRan s'inquiète de la croissance mondiale dans le contexte des droits de douane américains
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 23:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations de directeur général et de contexte) par Daina Beth Solomon

La directeur général du producteur de cuivre Freeport-McMoRan FCX.N a déclaré lundi qu'elle s'inquiétait de la santé de l'économie mondiale et de la possibilité d'une récession et d'une inflation dans le sillage des tarifs douaniers américains mis en place la semaine dernière.

Les commentaires de la plus grande société de production de cuivre cotée en bourse s'ajoutent aux préoccupations exprimées par les cadres supérieurs depuis que le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane considérables allant de 10 % à 50 %, provoquant des pertes sur les marchés financiers et attisant les tensions avec la Chine et l'Union européenne.

"Nous ne pouvons pas ignorer le fait qu'une guerre commerciale pourrait inciter les gens à ne pas investir, à ne pas acheter, à changer leurs habitudes et à affecter la demande", a déclaré la directeur général Kathleen Quirk lors de la conférence du CESCO à Santiago, l'un des plus grands rassemblements annuels de l'industrie du cuivre.

Le cuivre est largement utilisé dans l'économie mondiale pour la production d'électricité, l'électronique et la construction, une omniprésence qui lui vaut son surnom de "Dr Copper".

Bien que Mme Quirk ait fait remarquer que les sociétés minières devaient attendre de voir comment la situation tarifaire évoluerait, elle a déclaré que la récente chute du prix du cuivre n'était pas une bonne chose à long terme pour l'industrie, qui dépend d'investissements de plusieurs milliards de dollars.

Le mois dernier, Mme Quirk a déclaré à Reuters que si les droits de douane américains sur le cuivre pouvaient accroître les bénéfices de Freeport de 400 millions de dollars par an , elle s'inquiétait de leur impact sur l'économie mondiale, des propos qu'elle a réitérés lundi.

"Nous dépendrons tous d'un marché dont la demande augmentera et qui ne sera pas sujet aux grandes récessions que nous avons connues au fil du temps", a-t-elle déclaré, rappelant les effets de la récession de 2008.

La société américaine Freeport possède également d'importantes activités au Chili, au Pérou, en Europe et en Indonésie. Mme Quirk a déclaré qu'elle accueillait favorablement l'idée de produire davantage de cuivre aux États-Unis, un objectif conforme à la volonté de M. Trump de stimuler la production nationale pour compenser la domination de la Chine.

L'entreprise est déjà le plus grand producteur américain de cuivre et exploite l'une des deux fonderies américaines de ce métal rouge.

Valeurs associées

9 532,10 USD LME +1,13%
30,350 USD NYSE +4,12%
4,15 USD NYMEX -0,46%
65,04 USD Ice Europ +1,06%
61,51 USD Ice Europ +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-07
    information fournie par Libertify 08.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Airbus , Biomérieux , Capgemini , Johnson & Johnson. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les

  • Le logo de Samsung
    information fournie par Reuters 08.04.2025 07:18 

    Samsung Electronics a déclaré mardi que son bénéfice d'exploitation au premier trimestre devrait avoir reculé de 0,2% sur un an, un repli nettement moins important que ne l'anticipaient les analystes, grâce à des ventes solides de smartphone et des ventes de semi-conducteurs ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.04.2025 06:38 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * REMY ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 7 avril 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.04.2025 23:18 

    La Bourse de New York a limité ses pertes lundi, finissant en ordre dispersé, à l'issue d'une séance en dents de scie, un recul toutefois moins prononcé que celui des autres places boursières toujours lestées par le choc des droits de douane de Donald Trump. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.